Traitement de la chute des seins (ptôse mammaire)
La ptôse mammaire est une chute des seins provoquée par une distension de la peau et/ou une diminution du tissu glandulaire. Visuellement, elle se caractérise par un affaissement de la glande mammaire, donnant des seins à l’aspect tombant et des mamelons parfois orientés vers le bas. Celle-ci peut être congénitale et apparaître d’emblée chez les jeunes filles ou être simplement due aux changements corporels tels que la grossesse, l’allaitement, le vieillissement cutané, une perte de poids rapide ou des variations pondérales.
Il existe plusieurs degrés d’affaissements, allant de la ptôse légère à sévère. Les débuts d’une ptôse de la poitrine se manifestent par des seins quelque peu affaissés et des mamelons situés au niveau du sillon sous-mammaire. L’affaissement modéré se caractérise quant à lui par des mamelons qui commencent à pointer vers le sol. Enfin, la forme sévère montre une distension étendue avec des aréoles placées sous le sillon sous-mammaire et des mamelons complètement tournés vers le bas.
Le traitement de la ptôse des seins consiste en un lifting mammaire, également appelé mastopexie. Celui-ci vise à corriger le volume de la poitrine au cours d’une intervention chirurgicale destinée à rééquilibrer les volumes, remonter la poitrine et replacer la zone aréolo-mamelonnaire dans la bonne position. Ce remodelage permet d’obtenir une poitrine rajeunie, bien proportionnée et galbée.
Prendre Rendez-Vous