Lifting sans chirurgie par HIFU

Dr Armand Paranque

Qu'est-ce que le lifting sans chirurgie HIFU ?

Déjà utilisés dans certains cancers de la prostate ou l'endométriose, les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) représentent une technique de médecine esthétique récente, validée par la FDA (Food and Drug Administration, qui contrôle les autorisations de mise sur le marché des traitements aux USA). Les ultrasons délivrent de l'énergie aux tissus, à des profondeurs précises et contrôlées, qui vont créer des zones de microcoagulation et stimuler les fibroblastes.
Le résultat se traduit par une remise en tension des tissus relâchés (lifting médical) puis une synthèse de collagène jeune et de fibres élastiques qui vont donner à la peau un aspect plus ferme, plus tendu, sans bistouri, sans injections ni éviction sociale.

Les ultrasons HIFU peuvent-ils aussi traiter la graisse ?

Absolument. En fonction des paramètres choisis par votre médecin et chirurgien esthétique à Paris, les ultrasons focalisés de haute intensité peuvent également faire fondre la graisse excédentaire (bajoues, double menton, ventre, cuisses, bras). Pour cela, il utilisera les sondes délivrant une énergie profonde à 6 mm, 8 mm, 13 mm, qui détruira les adipocytes. Ils seront ensuite progressivement et naturellement éliminés par l'organisme. Si les règles de bonne hygiène alimentaire sont respectées, cette graisse détruite ne sera jamais remplacée.

Quelles sont les indications de l'HIFU ?

Le lifting HIFU peut traiter toutes les zones de relâchement du visage et du cou, lifter les sourcils, traiter des paupières ridées, des joues marquées de rides et ridules, les lèvres (plissé solaire), un ovale relâché, un cou frippé.
Ces traitements par ultrasons contre le relâchement cutané s'adaptent également parfaitement aux relâchements des faces internes des bras, des cuisses, du ventre, du décolleté.
Tous les phototypes cutanés peuvent bénéficier du traitement.
Le traitement des volumes par HIFU (lipoaspiration ou liposuccion sans chirurgie) pourra concerner toute zone non améliorée par un régime bien conduit, ventre, poignées d'amour (flancs), bras, cuisses, double menton...
Une même séance peut traiter plusieurs zones simultanément et cibler relâchement cutané et graisse.

Comment se déroule une séance de lifting HIFU ?

Votre praticien examine votre visage et fait le point avec vous sur les zones à traiter. Après démaquillage, un gel aqueux type échographie est appliqué et la sonde adéquate (déterminant la profondeur de l'énergie délivrée) est choisie. Le Dr Armand Paranque traitera vos tissus de la profondeur à la superficie, en général 4,5 mm, 3 mm puis 1,5 mm. L'acte est totalement personnalisé, nous pouvons choisir de réduire les volumes ou de retendre les tissus avec une quasi-infinité de réglages possibles sur nos appareils de dernière génération (technologie Dual Hi). La séance n'est pas douloureuse, mais des picotements ou une sensation de chaleur sont communément ressentis, elle dure entre 30 et 60 mn selon les zones traitées. Le résultat se perçoit dès la fin du geste. Le maquillage est possible au sortir du cabinet et l'activité professionnelle et sociale ne souffre d'aucune interruption.

Existe-t-il des contre indications aux ultrasons focalisés HIFU ?

La grossesse et l'allaitement représentent comme toujours des périodes à éviter (principe de précaution). En revanche la présence d'une pathologie cutanée aigüe ou d'un pace-maker doit faire réévaluer l'indication du lifting médical HIFU. Il existe donc très peu de contre indications mais cette technique, comme toute technique médicalement efficace, doit être parfaitement maîtrisée par un médecin et chirurgien esthétique qualifié afin d'éviter des complications.

Quelles sont les complications de l'HIFU ?

Une machine destinée aux seules professions médicales et un praticien expérimenté garantissent une sécurité optimale. Les complications sont alors exceptionnelles. De manière extrêmement rare peuvent survenir un érythème post-séance (rougeurs), qui disparaît alors en quelques heures, une brûlure superficielle, traitée par pommades hydratantes. Des lésions nerveuses ou thyroïdiennes ont été décrites dans la littérature de manière totalement exceptionnelle. Les éviter est simple si l'on dispose d'une connaissance parfaite de l'anatomie cervico-faciale.

Les résultats du lifting HIFU

En général 10% du résultat sont déjà visibles en fin de séance. Par la suite, les fibroblastes font fabriquer du collagène jeune de meilleure qualité que celui détruit par l'HIFU, ce qui va permettre une amélioration de la densité, de la fermeté de la peau et un effet lifting sans chirurgie. Cette amélioration est progressive et se fait sur 3 à 6 mois. Lorsque le stade de vieillissement tissulaire est plus avancé, une seconde séance peut être nécessaire à J30. Les résultats durent en général 18 à 24 mois.
L'HIFU est parfaitement indiqué comme base d'un traitement rajeunissant sans chirurgie, en association avec d'autres techniques dont les fils tenseurs, les injections d'acide hyaluronique et le botox.

Lifting cervico-facial ou ultrasons focalisés HIFU ? Une alternative non chirurgicale au lifting ?

Le lifting HIFU représente une technique sans chirurgie très performante, mais les liftings chirurgicaux du visage et du cou donnent des résultats beaucoup plus complets et plus durables en termes d'effet liftant. Les ultrasons anti relâchement HIFU sont par conséquent très intéressants lorsque le stade de vieillissement est précoce ou que la chirurgie n'est pas envisageable immédiatement.
Par ailleurs, nous le conseillons aujourd'hui comme technique d'entretien d'un lifting du visage, à raison d'une fois par an en moyenne, afin d'améliorer et faire durer les résultats de la chirurgie, en association avec les injections d'acide hyaluronique et de toxine botulique.

Tarifs de l'HIFU Lifting

Actes Tarifs
Prix HIFU Tempes et Front : à partir de 800 euros
Prix HIFU Ovale : à partir de 900 euros
Prix HIFU Cou : à partir de 900 euros
Prix HIFU Ovale + Cou: à partir de 1500 euros
Prix HIFU Double Menton : à partir de 900 euros
Prix HIFU Décolleté : à partir de 850 euros
Prix HIFU Bras : à partir de 1000 euros
Prix HIFU Cuisses : à partir de 1200 euros
Prix HIFU Ventre : à partir de 1200 euros
Prix HIFU Fesses : à partir de 1200 euros

Partager