Rhinoplastie / Chirurgie esthétique du nez

La rhinoplastie ou chirurgie du nez est une intervention qui consiste à remodeler intégralement la structure du nez ou à corriger certains défauts de manière ciblée. Il s’agit d’un acte de chirurgie plastique particulièrement plébiscité pour ses résultats esthétiques par les femmes, comme par les hommes. Toutefois, l’intervention peut également être préconisée en cas de troubles fonctionnels, comme une gêne respiratoire provoquée par une déviation de la cloison nasale. Elle est également envisagée dans le contexte d’une chirurgie réparatrice, après une blessure (ou l’ablation d’une tumeur) ayant entraîné une fracture ou une déformation du nez.

Déjà pratiquée dans l’Antiquité, la rhinoplastie a beaucoup évolué. Elle répond aujourd’hui aux plus hautes exigences grâce à des gestes innovants qui améliorent le confort des patients et accélèrent le processus cicatriciel.

Les opportunités offertes par la rhinoplastie sont multiples. Il est possible d’améliorer l’aspect d’un nez protubérant ou asymétrique, d’effectuer une réduction de bosse nasale ou de remonter la pointe du nez. Les approches sont également variées : de la rhinoplastie médicale préconisée en cas de défauts légers à la rhinoplastie à ultrasons ou motoriséee qui améliorent la précision du geste et réduisent les désagréments post-opératoires, l’arsenal thérapeutique du chirurgien esthétique est suffisamment large pour couvrir tous les besoins.

La recherche d’un résultat naturel en phase avec la physionomie du patient est un impératif. Dans ce contexte, la rhinoplastie tend à être de plus en plus personnalisée. Les logiciels de simulation 3D peuvent présenter un intérêt dans les échanges même s’ils ne garantissent pas le résultat simulé sur écran .

Quand envisager une Rhinoplastie ?

Parce qu’il est situé au centre du visage, le nez est l’objet de toutes les attentions. Mais il est aussi profondément lié à la personnalité et à la singularité du visage. Il n’en demeure pas moins qu’un nez jugé trop grand, trop court ou épaté peut engendrer d’importants complexes. Parfois, cet embarras apparaît dès la puberté, car cette période délicate entraîne son lot de modifications physiologiques. Cependant, il est préférable d’attendre l’âge de 16 ans pour envisager une chirurgie du nez à visée esthétique. En effet, la croissance des tissus osseux doit être achevée.

Lorsque la rhinoplastie est motivée par des désordres fonctionnels intenses, après un traumatisme ou en raison d’un trouble congénital, il est possible d’intervenir dès l’enfance. L’objectif est avant tout de rétablir une fonction respiratoire altérée, parfois en urgence pour éviter tout risque de complication. Ces situations demeurent exceptionnelles.

Dans la grande majorité des cas, les rhinoplasties esthétiques sont effectuées pour atténuer des défauts visibles, comme une bosse au niveau de l’arête du nez, une pointe tombante ou trop affaissée, un nez crochu ou « en bec d’aigle » ou encore des narines trop larges.

L’enjeu pour le chirurgien est de proposer une correction en harmonie avec le reste du visage. La chirurgie du nez ne saurait être standardisée. Toute modification entraîne une transformation parfois spectaculaire du visage. C’est pourquoi cette intervention est encadrée et nécessite au moins deux consultations pré-opératoires. Le patient doit être sûr de lui et avoir mûri sa réflexion suffisamment longtemps pour prendre une décision éclairée.

Les bénéfices de la Rhinoplastie

Les avantages de la rhinoplastie sont nombreux. Cette procédure offre un réel soulagement en cas de désordre fonctionnel puisqu’elle améliore la respiration. Elle contribue à réduire les désagréments liés à l’obstruction nasale, comme les difficultés d’endormissement et l’apnée du sommeil. Si les rhinoplasties esthétiques n’ont pas d’indication médicale formelle, elles permettent tout de même de restaurer la confiance en soi et de résoudre en partie les problèmes d’interaction sociale. Les patients traités ressentent un bénéfice psychologique au quotidien, tant dans leur vie professionnelle que personnelle.

Il faut préciser que les résultats de la rhinoplastie ne sont jamais immédiats, même si la forme du nouveau nez est perceptible. Dans les jours qui suivent l’intervention, des œdèmes sont la règle. Ces effets sont d’autant plus importants lorsque le chirurgien a modifié la structure osseuse du nez ou que la rhinoplastie est secondaire. En règle générale, les premiers résultats sont appréciables 3 mois après l’intervention. L’évolution est stable au bout de 12 mois.

Mieux Découvrir La Chirurgie Du Nez (Rhinoplastie)

Le déroulement de la rhinoplastie dépend de la technique préconisée par le chirurgien esthétique. Les gestes opératoires dépendent de l’analyse morphologique pré-opératoire.

Voici quelques exemples d’approches, en fonction des corrections à apporter :

  • La rhinoplastie par greffe de cartilage, ou rhinoplastie d’augmentation, est utilisée pour retravailler la forme ou étirer la pointe du nez en augmentant sa projection. Une alternative consiste à utiliser des injections d’acide hyaluronique. Les effets de cette rhinoplastie médicale ne sont en revanche pas définitifs.
  • Lorsqu’il s’agit de diminuer un nez trop imposant, il est nécessaire de supprimer les tissus excédentaires en ôtant une partie de l’os et des cartilages. Une rhinoplastie structurelle ou préservatrice peuvent alors être choisies.
  • La correction d’un ou plusieurs défauts isolés peut être réalisée au cas par cas. Lisser une bosse, retoucher une columelle tombante, affiner la pointe du nez ou rectifier un nez dévié suffit souvent à embellir l’ensemble du visage.
  • D’apparition récente, les rhinoplasties ultrasonique ou motorisée sont moins invasives et présentent l’intérêt d’optimiser la précision des gestes du chirurgien lors de l’intervention. Elles sont le plus souvent réalisées par voie ouverte offrant un accès idéal aux structures du nez.

Prendre Rendez-Vous






    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du Professeur Armand Paranque recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à armand.paranque@gmail.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

    Les questions fréquentes sur la Chirurgie du Nez

    La technique de Rhinoplastie par voie fermée (ou interne) permet d’éviter toute cicatrice visible, puisque les incisions sont effectuées à l’intérieur du nez. Dans le cadre d’une intervention par voie ouverte, l’incision est effectuée à la base du nez, au niveau de la columelle. La cicatrice obtenue est à peine perceptible, d’autant plus qu’elle est située dans une zone d’ombre.

    La rhinoplastie est réalisée en ambulatoire ou suivie d’une nuit en clinique et nécessite une anesthésie générale. Cette intervention n’est généralement pas considérée comme douloureuse. En revanche, la pose de mèches entraîne une gêne de courte durée, puisque le patient doit respirer par la bouche la première nuit. Les œdèmes et les ecchymoses palpébrales sont fréquents au détour de l’intervention.

    La pratique de certaines activités sportives doit être suspendue pendant au moins 3 mois. Il s’agit des sports de combat qui présentent un risque accru de traumatisme au niveau du visage. Il est également préférable d’attendre la cicatrisation complète avant de reprendre la natation, pour limiter les infections. Les sports qui ne comportent pas ces dangers, comme le yoga ou le jogging, peuvent être repris 15 jours après l’intervention.

    Une prise en charge partielle ou intégrale est possible si deux conditions sont réunies : l’existence d’un trouble ORL médicalement reconnu et la présence d’une déviation de la cloison nasale. Certaines reconstructions plastiques indispensables après un accident, un traumatisme grave ou l’ablation d’une tumeur du nez peuvent faire l’objet d’une prise en charge partielle par la Sécurité sociale et la mutuelle.

    Si le patient n’est pas pleinement satisfait de sa rhinoplastie, il peut procéder à une intervention réparatrice. On parle alors de rhinoplastie secondaire. Dans ce contexte, le chirurgien esthétique doit échanger longuement avec le patient pour comprendre l’origine de sa déception et lui exposer les limites éventuelles d’une nouvelle intervention avant d’appliquer les correctifs adaptés.

    L’accompagnement personnalisé

    • Le professeur Armand Paranque accompagne ses patients désireux de bénéficier d’une rhinoplastie à chaque étape de l’intervention.
    • Dès le premier rendez-vous, une étude morphologique permet de définir le plan de traitement.
    • L’accompagnement se poursuit après la rhinoplastie pendant environ un an, à travers plusieurs consultations de suivi progressivement espacées.

    Le bilan réalisé lors des consultations pré-opératoires et la confirmation d’une attente rationnelle du patient représentent les pré-requis incontournables à la décision opératoire

    Le bilan réalisé lors des consultations pré-opératoires et la confirmation d’une attente rationnelle du patient représentent les pré-requis incontournables à la décision opératoire

    Le suivi post opératoire

    Le suivi post-opératoire est obligatoirement effectué par le chirurgien ayant réalisé l’intervention. Il s’articule autour de plusieurs étapes :

    • Le lendemain de l’opération, les mèches sont retirées (sauf en cas de gestes importants sur la cloison en particulier).
    • L’attelle, les fils et les strips sont déposés vers J7.
    • Le chirurgien plasticien est amené à surveiller la résorption des œdèmes et des ecchymoses. Ces derniers doivent normalement commencer à régresser au bout d’une à deux semaines.
    • Les consultations de suivi visent ensuite à superviser l’évolution cicatricielle et à mesurer les progrès obtenus.

    Pour optimiser la réussite de l’intervention, le chirurgien dispense des conseils d’hygiène et de soins au patient. Ceux-ci concernent notamment l’interruption temporaire des activités sportives et l’abandon du tabac (idéalement, au moins un mois avant la date prévue de l’intervention). Une éviction sociale d’une durée de 7 jours est habituelle.

    Photos Avant/Après de l'intervention

    L’avis du Pr Armand Paranque

    La rhinoplastie offre des bénéfices importants sur le plan médical et individuel. Elle contribue à réconcilier le patient avec son image en harmonisant les proportions et l’harmonie du visage.

    Grâce à une grande diversité d’approches et une évolution des techniques maîtrisées par le chirurgien plasticien, il est possible d’obtenir un résultat esthétique, précis et naturel, en parfaite harmonie avec les traits et la personnalité du patient.

    Laissez un avis et recommandez ce contenu

    Vous avez aimé ce contenu ?
    Afin d’aider le Professeur Armand Paranque à vous proposer toujours plus d’informations et de conseils pertinents, n’hésitez pas à noter cette page.

    (0 votes)         ➠ Moyenne 0

    Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

    La correction du nez par chirurgie nécessite une grande dextérité et des gestes mesurés. Pour cette raison, il est essentiel de faire appel à un professionnel de confiance.

    La correction du nez par chirurgie nécessite une grande dextérité et des gestes mesurés. Pour cette raison, il est essentiel de faire appel à un professionnel de confiance.

    La correction du nez par chirurgie nécessite une grande dextérité et des gestes mesurés. Pour cette raison, il est essentiel de faire appel à un professionnel de confiance.

    La correction du nez par chirurgie nécessite une grande dextérité et des gestes mesurés. Pour cette raison, il est essentiel de faire appel à un professionnel de confiance.

    Revue Des Medias Du Professeur Armand Paranque