Chirurgie des paupières chez l’homme

Également appelée intervention de blépharoplastie, la chirurgie des paupières chez l’homme, a pour objectif de corriger le vieillissement des paupières qui survient avec l’âge ou les éventuels défauts héréditaires touchant les yeux. Cette chirurgie à vocation esthétique peut être réalisée sur les paupières supérieures, inférieures ou sur l’ensemble des paupières. Elle permet de remédier aux problèmes de paupières gonflées, ridées ou lourdes : en peu de temps, elle donne un coup de jeune au regard, mais aussi au visage dans son ensemble.

L’hérédité joue un certain rôle dans l’évolution des paupières au cours de la vie. Ainsi, certains hommes jeunes souffrent très tôt de poches sous les yeux, dues à un surplus de graisse localisé au niveau des paupières inférieures. La consommation de tabac ou d’alcool peut elle aussi accélérer le phénomène. Dans tous les cas, ces excès cutanés et graisseux sont sources de complexes et de mal-être chez de nombreux patients.

La blépharoplastie est une opération de chirurgie légère et rapide, durant entre 20 minutes et 1 heure. Elle est généralement réalisée sous anesthésie locale et en ambulatoire, de sorte que le patient peut rentrer à son domicile dans la journée même de l’intervention. Peu douloureuse, elle comporte des suites postopératoires légères et ses marques sont très peu visibles. Cette intervention peut donc convenir à un grand nombre de patients.

Quand envisager une chirurgie des paupières chez l'homme (blépharoplastie) ?

Pour les hommes ayant à cœur de rester dynamiques, les évolutions liées à l’âge sont parfois un choc et un frein à l’épanouissement personnel. Fines et sensibles, les paupières subissent de plein fouet l’impact du temps qui passe : il est donc compréhensible que certains patients souhaitent mettre en accord l’aspect de leurs yeux et leur personnalité.

Généralement, l’intervention de blépharoplastie s’effectue autour de 40 ans, lorsque les premiers signes de vieillissement apparaissent sur les yeux. La plupart du temps, c’est le patient lui-même ou son entourage qui remarque ces signes. Ils sont souvent associés à de la fatigue, bien que les hommes concernés puissent être en excellente forme physique.

Ce vieillissement des paupières peut être de plusieurs natures. Les paupières supérieures peuvent s’affaisser, donnant un aspect triste ou fatigué au regard. Les paupières inférieures peuvent quant à elles devenir gonflées ou bouffies. De manière générale, il est possible de réduire ces signes de l’âge tels que les rides sur les paupières ou l’excès de peau et de graisse grâce à une correction chirurgicale.

La chirurgie peut être pratiquée uniquement sur les paupières inférieures ou supérieures : on parle alors de blépharoplastie inférieure ou de blépharoplastie supérieure.

L’affaissement de la paupière supérieure peut, en de rares cas, entraîner une gêne de la vision : on préconise alors une chirurgie des paupières tombantes afin que le patient retrouve un vrai confort de vie.

Les bénéfices de la blépharoplastie chez l'homme (chirurgie des paupières)

En éliminant les excès cutanés et graisseux présents sur les paupières, la blépharoplastie permet d’obtenir un résultat très concluant dans les mois qui suivent l’intervention. Le regard est rajeuni, il semble plus dynamique. Chez les patients les plus jeunes, l’opération permet d’obtenir un regard en parfaite cohérence avec le reste du visage. Pour les patients de plus de 40 ans, la blépharoplastie impacte l’allure générale, donnant par association un coup de jeune aux traits du visage.

Cette opération de chirurgie a également pour avantage d’être peu contraignante et de ne causer quasiment aucune douleur. Le retour du patient à son quotidien se fait rapidement et avec peu de contraintes.

Par ailleurs, la chirurgie des paupières chez l’homme est particulièrement efficace et durable : dans la plupart des cas, les poches sous les yeux et autres excès de graisse disparaissent définitivement suite à la chirurgie.

Mieux découvrir La chirurgie des paupières (Blépharoplastie)

La blépharoplastie dure généralement entre 30 minutes et 1 h 30 et se déroule en trois étapes principales :

  • la préparation : le tracé des incisions est réalisé par le chirurgien sur le patient éveillé, afin de repérer avec précision les éléments à corriger
  • l’opération : celle-ci se déroule sous anesthésie locale ou anesthésie locale approfondie, autrement appelée anesthésie vigile, qui consiste à administrer une certaine dose de tranquillisants par voie veineuse afin d’ajouter au confort de l’intervention. En cas de blépharoplastie supérieure, l’incision sur la paupière prendra la forme d’un fuseau, la peau ou la graisse excédentaire étant ensuite retirées. En cas de blépharoplastie inférieure, l’incision est réalisée au ras des cils et les excédents (situés dans les 3 zones de la paupière appelée loges) sont retirés. Si l’intervention ne vise que les poches de graisse, l’opération peut être réalisée par voie trans-conjonctivale, l’incision aura alors lieu à l’intérieur de la paupière.
  • les sutures et pansements : en fin d’opération, des sutures sont réalisées et des compresses appliquées sur les yeux durant quelques heures seulement. La sortie du patient se fait dans la journée et la gêne suite à l’opération est minime.

L’opération des paupières se caractérise par des suites particulièrement légères pour le patient. Que la chirurgie ait eu lieu sur deux paupières ou sur la totalité des yeux, un retour à l’activité normale est possible très rapidement. Il sera cependant nécessaire de respecter un certain temps de repos et de suivre scrupuleusement les consignes du chirurgien pour une cicatrisation efficace.

Prendre Rendez-Vous






    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du Professeur Armand Paranque recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à armand.paranque@gmail.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

    Les questions fréquentes sur la chirurgie des paupières chez l'homme (blépharoplastie)

    Les cicatrices suite à une chirurgie des paupières sont extrêmement peu visibles. En effet, les incisions sont pratiquées dans les plis naturels de la paupière, et les marques résiduelles seront donc masquées en permanence par le mouvement de celles-ci.

    Dans certains cas comme la blépharoplastie par voie trans-conjonctivale, il ne sera fait aucune incision extérieure, et le patient n’aura donc aucune marque visible.

    Suite à une intervention de blépharoplastie, des œdèmes et ecchymoses apparaissent au niveau des paupières, et le patient peut ressentir une gêne légère ou irritation au quotidien. Il est donc nécessaire d’attendre une semaine à 10 jours avant de reprendre une activité professionnelle. Le délai pour la reprise du sport est légèrement plus long, généralement de 2 à 3 semaines.

    Certaines pathologies de l’œil (sécheresse des yeux, glaucome, conjonctivites, ulcères de cornée…) imposent certaines précautions avant la réalisation d’une blépharoplastie. Après étude du cas du patient, le chirurgien pourra donner un avis quant à la faisabilité de cette chirurgie.
    Par ailleurs la consommation de tabac est un facteur de risque : il est impératif d’arrêter de fumer avant toute chirurgie des paupières.

    Pour limiter les gonflements qui suivent l’opération, plusieurs gestes sont recommandés. Il sera notamment nécessaire de dormir avec la tête surélevée les deux premières nuits, puis d’appliquer des compresses froides sur les paupières durant la première semaine afin de faire dégonfler les paupières. Il est également recommandé d’arrêter de fumer un mois avant l’opération, puis dans le mois qui suit l’intervention.

    Non, la blépharoplastie vise uniquement à traiter les affaissements, gonflements ou rides présents sur les paupières elles-mêmes. Elle ne traitera pas les affaissements du front, pattes d’oies ou autres marques de vieillissement sur le visage. Pour traiter ces dernières, il est cependant possible d’envisager un traitement complémentaire à la blépharoplastie, tel qu’un lifting temporo-frontal, ou une injection d’acide hyaluronique ou de botox.

    L’accompagnement personnalisé

    Exerçant à Paris, le Professeur Armand Paranque accompagne les patients de tous âges pour apporter le traitement le plus adéquat aux défauts présentés.

    Un plan de traitement est défini selon la zone, le type de défaut et le nombre de paupières à traiter, afin que le résultat soit aussi harmonieux que naturel.

    Une chirurgie adaptée des paupières change un regard car il l’éclaire, mais les yeux ne changeront pas de forme.

    Une chirurgie adaptée des paupières change un regard car il l’éclaire, mais les yeux ne changeront pas de forme.

    Le suivi post opératoire

    Le professeur Armand Paranque suit l’évolution de la cicatrisation avec attention dans les semaines suivant l’intervention.
    – Immédiatement après l’intervention, des compresses froides sont appliquées sur les paupières, ce qui apporte un confort appréciable. Celles-ci seront retirées avant le retour du patient à son domicile
    – Un premier rendez-vous postopératoire, environ une semaine après l’intervention, permettra de retirer les points de suture et de vérifier la bonne cicatrisation des paupières. De nouveaux conseils pourront être dispensés pour accélérer le processus
    – Le chirurgien surveillera ensuite l’évolution des paupières au cours d’un second rendez-vous qui aura lieu dans les mois suivants. En effet, les résultats de la chirurgie des paupières seront plus clairement stabilisés après 6 mois.

    Les conseils donnés par le chirurgien visent à assurer la bonne cicatrisation et le bien-être du patient suite à l’intervention. Il sera ainsi nécessaire de respecter scrupuleusement les consignes concernant l’arrêt du tabac ou l’interruption du sport. Chaque patient étant différent, les conseils et les délais peuvent varier d’une personne à l’autre.

    Photos Avant/Après de l'intervention

    L’avis du Pr Armand Paranque

    La chirurgie des paupières chez l’homme présente de véritables atouts pour corriger les défauts subtils et pourtant si visibles du visage. Les traitements sont personnalisés pour répondre précisément au besoin et obtenir un résultat naturel, s’intégrant dans l’ensemble du visage.

    Grâce à sa maîtrise des techniques de chirurgie esthétique de la paupière, le praticien s’adapte à chaque situation et propose une seconde jeunesse aux yeux de nos patients.

    Laissez un avis et recommandez ce contenu

    Vous avez aimé ce contenu ?
    Afin d’aider le Professeur Armand Paranque à vous proposer toujours plus d’informations et de conseils pertinents, n’hésitez pas à noter cette page.

    (0 votes)         ➠ Moyenne 0

    Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

    La chirurgie des paupières doit non seulement rajeunir, mais elle doit aussi embellir le regard avec naturel.

    La chirurgie des paupières doit non seulement rajeunir, mais elle doit aussi embellir le regard avec naturel.

    La chirurgie des paupières doit non seulement rajeunir, mais elle doit aussi embellir le regard avec naturel.

    La chirurgie des paupières doit non seulement rajeunir, mais elle doit aussi embellir le regard avec naturel.

    Revue Des Medias Du Professeur Armand Paranque