Greffes osseuses

La greffe osseuse est un acte de parodontie qui consiste à accroître la quantité d’os dans une zone de la mâchoire où le volume osseux a diminué. Selon les besoins, elle sert à restaurer le capital osseux en hauteur et/ou en épaisseur. Son principal but est de permettre la pose d’un implant dentaire lorsqu’il n’y plus assez d’os pour le faire dans des conditions optimales.

Dans la plupart des cas, la greffe osseuse dentaire fait suite à l’extraction ou à la perte d’une ou plusieurs dents. Avec le temps, celles-ci engendrent une « fonte » de l’os situé sous la gencive. Une reconstruction osseuse peut également être nécessaire chez certaines personnes souffrant d’une atrophie des tissus osseux due à des facteurs génétiques.

Aujourd’hui parfaitement maîtrisée, la greffe osseuse pour implant dentaire est une technique utilisée depuis les années 70. Elle a été pratiquée pour la première fois à l’aide d’un greffon autogène (le donneur du greffon est le patient lui-même) prélevé sur l’os iliaque (bassin). De nos jours, le greffon peut provenir du patient traité (greffe autologue), d’un donneur, d’un animal ou bien être d’origine synthétique.

Ce type d’intervention permet à la fois de restaurer l’anatomie de la mâchoire, mais surtout d’éviter le recours à une prothèse dentaire mobile ou à un bridge fragilisant les dents voisines saines.

Quand envisager une greffe osseuse ?

Sollicitées tout au long de la vie, les dents sont sensibles à différents facteurs d’agression. La lésion dentaire la plus courante est bien évidemment la carie, qui, lorsque l’intégrité de la dent a été trop altérée, entraîne parfois le retrait de celle-ci. Il est alors idéal de la remplacer par un implant dentaire afin de préserver la capacité à mâcher convenablement, mais aussi pour conserver une dentition esthétique.

Or, un implant dentaire est un dispositif qui se compose d’une petite vis qui s’insère dans l’os de la mâchoire, surmontée d’une dent moulée sur mesure. Pour que l’implant tienne parfaitement en place, il doit y avoir suffisamment d’os pour l’ancrer fermement. C’est lorsque l’os de la mâchoire n’est pas assez abondant qu’il faut avoir recours à la chirurgie reconstructrice maxillo-faciale afin de combler le déficit.

La greffe osseuse sous gencive est donc nécessaire lorsque la hauteur de l’os n’est pas assez élevée. C’est souvent le cas au niveau des molaires et prémolaires du haut, car elles sont situées directement sous les sinus qui forment une cavité (greffe sinusienne). Elle peut aussi être pratiquée pour augmenter l’épaisseur de l’os quand celui-ci est devenu trop mince pour accueillir un implant. Dans certains cas, elle contribue à accroître à la fois la hauteur et l’épaisseur de l’os (greffe 3D).

Les bénéfices de la greffe osseuse

La greffe osseuse sur mâchoire est le moyen le plus efficace pour permettre la pose d’un implant dentaire, malgré une résorption osseuse modérée ou importante. Sans la réalisation de cet acte chirurgical, le dentiste serait contraint d’avoir recours à la réalisation d’un bridge pour remplacer la dent manquante. Or, cette solution n’est pas aussi performante que l’implant dentaire, car elle impose un appui sur les dents voisines ce qui les condamne à terme.

Si le terme de greffe osseuse semble impressionnant au premier abord, il faut savoir que cette intervention est assez peu douloureuse et ne présente que rarement des complications postopératoires. Elle est généralement réalisée en ambulatoire, sous simple anesthésie locale. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir un long séjour à l’hôpital. La période de convalescence dépend du type d’intervention effectuée, de l’importance de la fonte osseuse initiale et du bon suivi des soins postopératoires prescrits au patient.

Mieux Découvrir La greffe osseuse

Lorsque l’os n’a subi qu’une perte de volume modérée, le praticien peut opter pour une régénération osseuse guidée qui consiste à placer des copeaux d’os recouverts d’une membrane dans le secteur nécessitant une reconstruction. Selon les cas, il est aussi possible d’avoir recours à une élévation du plancher sinusien pour redonner de la hauteur à l’os de la mâchoire destiné à recevoir l’implant quand il est situé sous le sinus. Cette technique provoque une ossification naturelle de la zone traitée, permettant ainsi d’obtenir une quantité d’os suffisante pour accueillir l’implant.

Lorsque l’os doit gagner en hauteur et en épaisseur, il est nécessaire de réaliser une greffe osseuse. Dans ce cas, on utilise un morceau d’os déjà mature que l’on pose et immobilise au niveau du secteur à reconstruire. Le greffon peut être prélevé sur l’une des deux mâchoires, l’os iliaque ou le crâne du patient receveur ou bien d’un donneur. Lorsque le greffon est d’origine animale, il peut provenir du bœuf, du porc ou encore du cheval.

Le fragment d’os ajouté va se souder naturellement aux os existants de la mâchoire dans les 4 à 6 mois suivant la greffe. Après consolidation, l’implant dentaire pourra être mis en place et le patient retrouvera esthétique et fonction. Lorsque la perte osseuse est modérée, il est parfois possible de poser l’implant dentaire en même temps que la greffe osseuse est effectuée. Selon l’importance de l’intervention chirurgicale, celle-ci peut avoir lieu en cabinet médical ou en milieu hospitalier, sous anesthésie locale voire anesthésie générale.

Prendre Rendez-Vous






    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du Professeur Armand Paranque recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à armand.paranque@gmail.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

    Les questions fréquentes sur la Chirurgie des paupières

    La greffe osseuse se déroule sous anesthésie locale ou générale. La chirurgie en elle-même est donc tout à fait indolore. Une fois que la zone traitée se réveille, il est possible de ressentir des douleurs dans les jours suivant l’intervention. Néanmoins, des antalgiques, voire des médicaments anti-inflammatoires sont prescrits aux patients afin de prévenir et soulager les éventuelles douleurs postopératoires.

    Après l’intervention chirurgicale, la gencive incisée pour insérer le greffon cicatrise dans un délai de 8 à 15 jours. Durant cette période, il est impératif d’avoir une hygiène dentaire irréprochable, de privilégier une alimentation tiède ou froide et de mixer les aliments pendant les premiers jours. L’os, quant à lui, met entre 3 et 9 mois pour consolider de façon optimale.

    Comme pour toute intervention de ce type, il est possible que le corps rejette le matériau qui lui a été greffé, en particulier dans le cas d’une greffe à base d’un os allogène (provenant d’un donneur) ou xénogène (issu d’un animal). Cependant, les risques de rejets du greffon dans le cadre d’une greffe osseuse pré-implantaire sont rares.

    Bien que parfaitement maîtrisée, la greffe osseuse des maxillaires comporte quelques risques de complications, le principal étant l’infection du greffon. C’est pour cette raison que le chirurgien pratiquant l’opération peut être amené à prescrire des antibiotiques. Dans de rares cas, des saignements, des hématomes, des difficultés de cicatrisation ou des troubles de la sensibilité peuvent être constatés dans la zone traitée.

    Dans les cas simples, le traitement complet peut être réglé en deux étapes. Le premier pour faire un « état des lieux » de la situation, le second pour réaliser la greffe et placer l’implant dentaire. Dans les cas plus lourds, la réalisation des soins préopératoires, l’intervention chirurgicale, la convalescence, puis la pose de l’implant peuvent durer jusqu’à 10 à 12 mois au total.

    L’accompagnement personnalisé

    • Le Professeur Armand Paranque, chirurgien esthétique à Paris, accompagne les personnes souhaitant avoir recours à la greffe osseuse pour préserver leur santé bucco-dentaire et restaurer fonction et sourire.
    • Chaque reconstruction osseuse est adaptée au cas présenté.
    • Depuis l’examen clinique et scanner 3D de départ, jusqu’au suivi postopératoire, le Professeur Paranque sait rester à l’écoute de vos questions et de vos besoins.

    Avoir recours à un chirurgien expérimenté pour réaliser la greffe et son suivi augmente les chances d’obtenir un résultat optimal et durable.

    Avoir recours à un chirurgien expérimenté pour réaliser la greffe et son suivi augmente les chances d’obtenir un résultat optimal et durable.

    Le suivi post opératoire

    Dans les jours suivant l’intervention, un œdème, des ecchymoses, éventuellement des douleurs peuvent apparaître au niveau du site de prélèvement du greffon (sauf le crâne, toujours indolore) comme de la zone reconstruite. Pour réduire les risques de complications, des soins locaux doivent être effectués régulièrement. Ils consistent en la réalisation de bains de bouche antiseptiques, et d’un brossage spécifique.

    La gencive est contrôlée dans les 15 à 21 jours suivant l’opération. Un temps de repos de 1 à 8 jours est généralement recommandé. L’arrêt de travail résultant de ce type de chirurgie n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale.

    Trois à quatre mois après la greffe, l’augmentation du volume osseux dans la zone concernée est évaluée par dentascanner afin de confirmer la cicatrisation de la greffe. Si besoin, une intervention pour adapter la gencive aux nouveaux volumes de la mâchoire peut être indiquée. Les implants sont alors posés, puis la prothèse dentaire dans les 5 à 12 mois suivant l’intervention.

    Photos Avant/Après de l'intervention

    L’avis du Pr Armand Paranque

    En restaurant les volumes osseux devenus insuffisants, la greffe osseuse permet de mettre en place des fondations solides, indispensables à la pose d’implants puis d’une prothèse dentaire fonctionnelle, durable et esthétique.

    C’est la solution à choisir en priorité, dès que l’on peut y recourir, car elle est la seule à préserver la santé des autres dents, de la gencive et de l’os.

    Laissez un avis et recommandez ce contenu

    Vous avez aimé ce contenu ?
    Afin d’aider le Professeur Armand Paranque à vous proposer toujours plus d’informations et de conseils pertinents, n’hésitez pas à noter cette page.

    (0 votes)         ➠ Moyenne 0

    Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

    La santé bucco-dentaire est un élément essentiel de notre bien-être. Pour être réussie, la greffe osseuse doit être réalisée par un chirurgien spécialisé en reconstruction faciale.

    La santé bucco-dentaire est un élément essentiel de notre bien-être. Pour être réussie, la greffe osseuse doit être réalisée par un chirurgien spécialisé en reconstruction faciale.

    La santé bucco-dentaire est un élément essentiel de notre bien-être. Pour être réussie, la greffe osseuse doit être réalisée par un chirurgien spécialisé en reconstruction faciale.

    La santé bucco-dentaire est un élément essentiel de notre bien-être. Pour être réussie, la greffe osseuse doit être réalisée par un chirurgien spécialisé en reconstruction faciale.

    Revue Des Medias Du Professeur Armand Paranque