Traitement des rides par injection chez l’homme

Le vieillissement du visage est le résultat de plusieurs facteurs. La perte d’élasticité de la peau et le relâchement progressif des tissus se traduisent par une modification des reliefs et l’apparition de sillons plus ou moins marqués. Ce phénomène, bien qu’inéluctable, peut être retardé par le comblement des rides et des creux du visage. Les injections proposées dans le cadre d’un protocole de traitement par médecine esthétique visent à agir sur les composantes principales de la formation des rides. Elles peuvent aussi bien être utilisées en prévention que pour corriger les signes de l’âge.

Les deux principaux produits utilisés pour le traitement des rides par injections sont l’acide hyaluronique et le botox, aussi appelé acide botulique.

L’acide hyaluronique est une substance naturellement produite par l’organisme pour garantir l’élasticité et la tonicité des tissus cutanés. Utilisé comme produit de comblement, il agit en parfaite affinité avec la peau pour gommer des rides du visage, comme les sillons naso-géniens ou la ride du lion.

Le botox a un mode de fonctionnement différent. L’acide botulique possède la capacité de fixer les muscles pour empêcher les contractions involontaires à l’origine des rides d’expression. Il est indiqué pour traiter les rides du tiers supérieur du visage, permettant de défroisser le front et les plis situés au coin externe de l’œil (rides de la patte d’oie).

Quand envisager un traitement des rides par injection chez l'homme ?

Stigmates du temps, les rides peuvent devenir source de complexes, chez les femmes comme chez les hommes. En fonction de la qualité de la peau et de l’hygiène de vie, elles apparaissent parfois dès l’âge de 30 ans. Le protocole d’injections de comblement est envisageable dès la trentaine, parfois avant en présence de défauts esthétiques ou d’irrégularités marquées. Il est très efficace pour atténuer les cicatrices déprimées, à l’instar des creux laissés par une acné rebelle ou la varicelle.

Il faut savoir que nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement cutané. Les rides marquées peuvent altérer l’éclat et la jeunesse du visage en modifiant les traits, notamment lorsqu’elles sont associées à un relâchement global des tissus. Une mauvaise alimentation, un sommeil insuffisant, l’exposition excessive aux UV, ainsi que la consommation régulière de tabac et d’alcool sont susceptibles d’aggraver l’état de la peau et d’induire son vieillissement prématuré.

En règle générale, le traitement des rides par médecine esthétique est utilisé en première intention avant une intervention plus invasive, telle que le lifting cervico-facial ou le lipofilling. La durée de vie des injections est limitée dans le temps. Les effets du botox perdurent pendant 6 à 8 mois, tandis que ceux de l’acide hyaluronique s’atténuent progressivement en 12 à 18 mois.

Les bénéfices du traitement des rides et des sillons chez l'homme

Traitement de référence des signes de l’âge, l’injection de botox et/ou d’acide hyaluronique offre de nombreux bénéfices immédiats :

  • les signes de fatigue sont immédiatement gommés ;
  • le visage semble rajeuni et gagne en éclat ;
  • les retouches sont bluffantes de naturel, grâce à des injections savamment contrôlées et dosées ;
  • les spécificités de la morphologie et des traits sont conservées.

Réalisées au cabinet du chirurgien esthétique, les injections anti-âge n’entraînent aucune hospitalisation ou incision. Les patients peuvent immédiatement reprendre leurs activités. La gêne et les douleurs sont minimes. Les personnes très sensibles peuvent appliquer une pommade anesthésiante une heure avant la séance.

De nombreuses personnes ont recours au traitement des rides par injection avant d’envisager une intervention définitive. Des séances régulières permettent de repousser un acte chirurgical tout en préservant la qualité de la peau.

Mieux découvrir le traitement des rides et des sillons chez l'homme

La première consultation permet de définir le plan de traitement et de poser l’indication. L’utilisation du botox pour défroisser les pattes d’oie et le front est souvent combinée à un protocole de comblement des rides profondes.

– L’injection d’acide botulique s’effectue en deux temps. Le praticien détermine les points d’injection en fonction des zones à corriger. Le produit est ensuite injecté dans la peau, au niveau des muscles devant être figés. La peau se détend progressivement. Le botox agit en 48 à 72 heures. Un intervalle de 6 à 8 mois doit être respecté avant de procéder à une nouvelle injection. Les effets indésirables sont rares et se limitent à un léger « bleu » (ecchymose) au point d’injection, qui disparaît en quelques jours. L’utilisation d’un maquillage correcteur est possible.

– Pour injecter de l’acide hyaluronique en vue de combler des rides ou des zones creusées, le chirurgien esthétique travaille le produit en dosant sa viscosité. Ainsi, un acide hyaluronique faiblement réticulé est utilisé pour effacer des rides superficielles ou traiter l’éclat global du visage. Un produit plus épais sera employé afin de combler des creux profonds ou de modifier l’architecture du visage en repulpant certaines zones. Les produits de comblement ont tendance à se résorber lorsqu’ils sont au contact du derme. C’est pourquoi deux séances réalisées à quelques semaines d’intervalle peuvent être prescrites.

Afin de prolonger les effets des injections, il est possible d’utiliser une crème de soin à l’acide hyaluronique et de maintenir une bonne hygiène de vie.

Prendre Rendez-Vous






    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du Professeur Armand Paranque recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à armand.paranque@gmail.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

    Les questions fréquentes sur le traitement des rides par injections

    Il n’existe pas de moment idéal pour bénéficier d’injections de comblement ou de botox. Tout dépend des objectifs du patient. Certaines personnes souhaitent effacer les signes de fatigue ou les défauts cutanés avant l’âge de 40 ans. D’autres sont à l’aise avec leurs rides et envisagent ce protocole plus tardivement. Un traitement précoce permet souvent de retarder le recours à la chirurgie esthétique.

    Il est possible de cumuler ces deux protocoles de traitement, dont les effets sont complémentaires. Le botox réduit la survenue des rides d’expression en mettant le muscle au repos. L’acide hyaluronique corrige les rides déjà installées, qu’elles soient superficielles ou profondes. Ces deux types d’injections peuvent être réalisés au cours d’une même séance, sans précaution particulière.

    Certains résultats malheureux ont fait la une des magazines de presse à scandales. Il est très important de faire appel à un chirurgien esthétique certifié, seul habilité à réaliser cette procédure. Il faut également respecter un certain délai entre deux séances d’injections pour éviter toute surcharge de produit. Le degré de viscosité choisi et le dosage relèvent d’une compétence professionnelle spécifique.

    Les produits de comblement utilisés se démarquent par leur excellente tolérance. Les allergies sont donc rarissimes. Quelques patients relatent une douleur éphémère au point d’injection, parfois accompagnée d’un léger œdème ou de petites ecchymoses. Ces désagréments sont légers et transitoires. Les patients peuvent généralement reprendre le cours de leurs activités après la séance.

    L’acide hyaluronique et le botox sont des produits résorbables. Cela signifie qu’il faut régulièrement refaire des séances (une à deux fois par an) pour pérenniser les effets. Les personnes qui souhaitent retoucher définitivement leur visage peuvent se tourner vers d’autres techniques de rajeunissement, comme le lifting cervico-facial et le lipofilling.

    L’accompagnement personnalisé

    Quel que soit son besoin (rajeunissement, coup d’éclat ou correction des cicatrices), chaque patient bénéficie de l’expertise et des conseils du Professeur Armand Paranque.

    Pour mieux définir les objectifs, il est possible de s’appuyer sur des photos avant/après. Le professeur Armand Paranque analysera la morphologie du patient pour lui proposer la correction la plus adaptée à son visage.

    Le choix du praticien ne s’improvise pas, y compris dans le cadre des actes de médecine esthétique. L’expertise est gage d’un résultat naturel.

    Le choix du praticien ne s’improvise pas, y compris dans le cadre des actes de médecine esthétique. L’expertise est gage d’un résultat naturel.

    Le suivi post opératoire

    Il n’existe pas de suivi postopératoire dans le cadre des actes de médecine esthétique. Toutefois, le Professeur Armand Paranque, chirurgien plasticien à Paris, est à votre écoute avant et après la séance d’injections.

    Pour réduire une potentielle inflammation au détour du traitement des rides par injections, il est recommandé de prendre des gélules d’arnica avant et après l’intervention. Les soins consistent à utiliser des crèmes cosmétiques de qualité, à conserver une hydratation suffisante et à adopter de bons réflexes alimentaires.

    Afin de pérenniser les résultats des injections, il est recommandé de renouveler le traitement tous les 6 à 8 mois pour le botox et tous les ans pour l’acide hyaluronique.

    Faire appel au même spécialiste est indispensable pour garantir un suivi optimal et éviter toute surcharge de produit. Le Professeur Paranque réalise un bilan sur mesure afin d’adapter le protocole d’injections aux besoins de ses patients et de proposer d’autres techniques complémentaires au fil du temps. Cette approche permet de définir au mieux le plan de traitement, en prenant en compte les modifications liées au vieillissement des tissus.

    Photos Avant/Après de l'intervention

    L’avis du Pr Armand Paranque

    La médecine esthétique connaît un succès grandissant. Les patients obtiennent un bénéfice immédiat sans avoir à programmer une intervention chirurgicale. Cumulant efficacité et confort, les injections anti-âge peuvent répondre à une pluralité d’objectifs.

    Elles améliorent la qualité et l’aspect de la peau en apportant un rajeunissement très naturel, imperceptible pour l’entourage. En tant que traitement de première intention, elles contribuent à retarder la première intervention de chirurgie de rajeunissement du visage.

    Laissez un avis et recommandez ce contenu

    Vous avez aimé ce contenu ? 
    Afin d’aider le Professeur Armand Paranque à vous proposer toujours plus d’informations et de conseils pertinents, n’hésitez pas à noter cette page.

    (0 votes)         ➠ Moyenne 0

    Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

    Les patients doivent rester vigilants en choisissant scrupuleusement leur praticien. Des injections mal maîtrisées peuvent conduire à un visage trop tiré ou bouffi.

    Les patients doivent rester vigilants en choisissant scrupuleusement leur praticien. Des injections mal maîtrisées peuvent conduire à un visage trop tiré ou bouffi.

    Les patients doivent rester vigilants en choisissant scrupuleusement leur praticien. Des injections mal maîtrisées peuvent conduire à un visage trop tiré ou bouffi.

    Les patients doivent rester vigilants en choisissant scrupuleusement leur praticien. Des injections mal maîtrisées peuvent conduire à un visage trop tiré ou bouffi.

    Revue Des Medias Du Professeur Armand Paranque