
Augmentation mammaire par prothèses
L’augmentation mammaire par prothèses est l’intervention de chirurgie esthétique la plus demandée. Cette chirurgie d’augmentation mammaire consiste à donner du volume à la poitrine. Elle est demandée par des femmes dont les seins ne sont pas assez développés, par nature ou suite à une grossesse ou une importante perte de poids. Parce que le sein est constitué de glande mammaire, de graisse mais aussi de peau, sa fonte s’accompagne souvent d’un relâchement cutané. Ces changements morphologiques sont regroupés sous le nom de « ptôse mammaire », « chute des seins » en langage courant.
Les chirurgiens plasticiens américains Thomas Cronin et Frank Gerow ont développé les premiers implants mammaires en silicone en 1961, avant de les utiliser en mammoplastie en 1962. Ces prothèses mammaires anatomiques en forme de goutte d’eau possédaient une face postérieure dotée d’un patch de Dacron, afin de les maintenir en place. Les implants mammaires gonflables au sérum, apparus dans les années 70 et 80, sont beaucoup moins utilisés au vu de leurs résultats moins naturels.
Quant aux prothèses recouvertes de polyuréthane, ou texturées, leur usage est aujourd’hui proscrit en France, par souci de sécurité et malgré leur intérêt en reconstruction mammaire.
Prendre Rendez-Vous