
Mamelons ombiliqués invaginés
Les mamelons ombiliqués ou invaginés sont le fait de canaux galactophores – responsables du transport du lait – trop courts ou rétractés. Le mamelon se rétracte alors en profondeur, prenant une apparence plate ou rentrée. Ce phénomène est d’une part inesthétique, et peut d’autre part empêcher la pleine réussite de l’allaitement suite à une grossesse. La pathologie du téton ombiliqué est généralement congénitale et peut apparaître très jeune, ou plus tard, à la puberté de la patiente.
La chirurgie du téton ombiliqué est préconisée lorsque le mamelon ne peut retrouver sa forme normale malgré une manipulation manuelle du sein. L’acte de chirurgie consiste alors à sectionner le canal galactophore ou les fibres qui l’entourent, selon l’importance de la tension. Une fois libéré, le mamelon retrouve immédiatement sa forme naturelle. Essentiellement esthétique, cette intervention vise à améliorer le bien-être de la patiente et à éliminer tout complexe lié à des mamelons invaginés.
L’opération des mamelons ombiliqués est une intervention légère, réalisée parfois sous anesthésie locale. Elle consiste à inciser à la base du mamelon afin de le libérer, et de suturer ensuite l’incision avec le minimum de marques visibles par la suite. L’objectif est d’obtenir un rendu naturel, sans récidive, et dans le respect des projets éventuels de grossesse de la patiente.
Prendre Rendez-Vous