
Lipofilling du visage
Les protocoles de rajeunissement proposés par la chirurgie esthétique se sont concentrés pendant longtemps sur l’affaissement des tissus et leur nécessaire repositionnement. Le traitement des signes de l’âge reposait le plus souvent sur le lifting cervico-facial ou centro-facial.
Apparue au début des années 90, mais en réalité déjà pratiquée à la fin du XIXe siècle, la technique du lipofilling, aussi appelée lipostructure, a révolutionné l’approche de la chirurgie plastique. Il ne s’agit plus uniquement de lifter la peau, mais de sculpter les traits en restaurant les volumes du visage.
L’utilisation du lipofilling pour rajeunir le visage repose sur le postulat que le vieillissement s’accompagne d’une perte de volume des tissus, plus ou moins prononcée.
La lipostructure consiste à prélever la graisse du patient (ou graisse autologue) pour la réinjecter dans les zones creusées. L’injection de graisse s’apparente à une micro-greffe qui permet de combler les rides profondes, mais également de repulper les pommettes, les joues ou encore la région sous-orbitaire.
Ce plan de traitement est apparenté aux injections d’acide hyaluronique utilisées en médecine esthétique. Il permet de remodeler l’intégralité du visage ou de traiter les irrégularités cutanées. Plébiscitée pour son excellente tolérance et la pérennité de ses effets, la lipostructure peut être associée à d’autres techniques de rajeunissement facial, comme la blépharoplastie et le lifting. Il est indispensable de faire appel à un spécialiste du lipofilling du visage pour obtenir un résultat optimal.
Prendre Rendez-Vous