
Greffes osseuses
La greffe osseuse est un acte de parodontie qui consiste à accroître la quantité d’os dans une zone de la mâchoire où le volume osseux a diminué. Selon les besoins, elle sert à restaurer le capital osseux en hauteur et/ou en épaisseur. Son principal but est de permettre la pose d’un implant dentaire lorsqu’il n’y plus assez d’os pour le faire dans des conditions optimales.
Dans la plupart des cas, la greffe osseuse dentaire fait suite à l’extraction ou à la perte d’une ou plusieurs dents. Avec le temps, celles-ci engendrent une « fonte » de l’os situé sous la gencive. Une reconstruction osseuse peut également être nécessaire chez certaines personnes souffrant d’une atrophie des tissus osseux due à des facteurs génétiques.
Aujourd’hui parfaitement maîtrisée, la greffe osseuse pour implant dentaire est une technique utilisée depuis les années 70. Elle a été pratiquée pour la première fois à l’aide d’un greffon autogène (le donneur du greffon est le patient lui-même) prélevé sur l’os iliaque (bassin). De nos jours, le greffon peut provenir du patient traité (greffe autologue), d’un donneur, d’un animal ou bien être d’origine synthétique.
Ce type d’intervention permet à la fois de restaurer l’anatomie de la mâchoire, mais surtout d’éviter le recours à une prothèse dentaire mobile ou à un bridge fragilisant les dents voisines saines.
Prendre Rendez-Vous