
Hyperhidrose ou Hypersudation
Le corps humain est recouvert par environ 4 millions de glandes sudoripares et parmi elles, les glandes sudoripares eccrines. Situées au niveau de la paume des mains, du front, des aisselles et sous les pieds, elles aident à réguler la température. Ainsi, en cas de forte chaleur, d’effort intense ou de fièvre, l’organisme met en place sa thermorégulation en évacuant la sueur par transpiration. Ce phénomène est tout à fait normal dans ces situations, il permet de maintenir une température corporelle adéquate et d’éviter une « surchauffe ».
Cependant, certaines personnes souffrent de cet état de moiteur de façon immodérée. La pathologie, appelée hyperhidrose ou hypersudation peut être déclenchée par un état de stress intense, des températures élevées, des perturbations hormonales, une prédisposition génétique et divers autres problèmes de santé. La personne concernée souffre alors de mains moites, d’une hypersudation du visage, d’une transpiration excessive des aisselles et des pieds, lorsque l’hyperhidrose est locale (primitive). Lorsqu’elle est généralisée, elle impacte l’ensemble du corps (hyperhidrose secondaire).
La diaphorèse (excès de liquide transpiratoire) peut être particulièrement gênante et difficile à vivre au quotidien pour le patient, c’est pourquoi la médecine esthétique a la faculté d’intervenir et de stopper ce phénomène. La méthode la plus simple et efficace, permet de bloquer l’action des micro-muscles responsables de la libération de la sueur.
Prendre Rendez-Vous