
Bruxisme
Le terme bruxisme désigne un mouvement inconscient et répétitif de la mandibule. Les patients qui en souffrent peuvent involontairement serrer les dents (bruxisme immobile) ou bien effectuer des glissements latéraux (bruxisme mobile), donnant lieu à des grincements de dents. Le mot bruxisme dérive d’ailleurs du grec “brugmos”, qui signifie grincement des dents.
Cette parafonction sert normalement aux enfants à faire tomber leurs dents de lait mais des patients, ou bruxomanes, subissent le phénomène bien après l’apparition de leurs dents définitives.
Les causes du bruxisme sont extrêmement variées. Il peut notamment être dû à une maladie, survenir après un traumatisme ou après la consommation de produits stupéfiants. Son origine peut également être psychologique, le stress et l’angoisse se manifestant souvent par des grincements et des serrements de dents.
Quel que soit l’élément déclencheur, le bruxisme a de lourdes conséquences. En effet, il peut provoquer un blocage de la mâchoire (en position ouverte ou fermée), une usure prématurée et excessive des dents, ou encore des douleurs, voire des fractures, au niveau des mâchoires.
Plusieurs traitements permettent de soulager les patients qui souffrent de bruxisme, en agissant sur ses symptômes ou bien sur ses causes. Ainsi, les gouttières dentaires peuvent, par exemple, limiter le bruxisme nocturne. Les injections de botox peuvent quant à elles lutter efficacement contre ses manifestations douloureuses.
Prendre Rendez-Vous