
Traitement des cernes
Situé au centre du visage, le regard est une zone toute particulière, qui joue un rôle fondamental dans nos relations socio-professionnelles. Au fil des ans, le contour des yeux peut subir diverses altérations. Des cernes peuvent apparaître précocement et modifier la vivacité du regard.
Ils se traduisent par une coloration sombre ou bleutée qui s’étend autour de la paupière inférieure. Parallèlement, le relâchement des tissus cutanés adjacents accentue le vieillissement en affectant le tiers médian du visage : on parle alors de cerne creux, prolongé par la « vallée des larmes ».
Les patients (femmes ou hommes) déplorent un regard qui ne leur ressemble plus. Ils affichent contre leur gré une mine triste ou fatiguée, alors même qu’ils se sentent en pleine forme. Lorsque les cernes sont associés à des poches, les paupières sont excessivement gonflées, ce qui a pour effet d’accentuer le cerne.
Les solutions cosmétiques, comme le maquillage, atténuent dans un premier temps les cernes hyperpigmentés. Cependant, il ne s’agit pas à proprement parler d’un traitement des cernes. Aucun anticerne ne peut modifier les reliefs du visage des zones assombries et creusées. De plus, ce phénomène a tendance à s’aggraver avec l’âge et devient de plus en plus difficile à masquer.
Il existe des solutions temporaires ou définitives très efficaces pour gommer ce défaut et optimiser l’apparence du regard. Elles relèvent de la médecine esthétique ou de la chirurgie plastique.
Prendre Rendez-Vous