Traitement des cernes

Situé au centre du visage, le regard est une zone toute particulière, qui joue un rôle fondamental dans nos relations socio-professionnelles. Au fil des ans, le contour des yeux peut subir diverses altérations. Des cernes peuvent apparaître précocement et modifier la vivacité du regard.

Ils se traduisent par une coloration sombre ou bleutée qui s’étend autour de la paupière inférieure. Parallèlement, le relâchement des tissus cutanés adjacents accentue le vieillissement en affectant le tiers médian du visage : on parle alors de cerne creux, prolongé par la « vallée des larmes ».

Les patients (femmes ou hommes) déplorent un regard qui ne leur ressemble plus. Ils affichent contre leur gré une mine triste ou fatiguée, alors même qu’ils se sentent en pleine forme. Lorsque les cernes sont associés à des poches, les paupières sont excessivement gonflées, ce qui a pour effet d’accentuer le cerne.

Les solutions cosmétiques, comme le maquillage, atténuent dans un premier temps les cernes hyperpigmentés. Cependant, il ne s’agit pas à proprement parler d’un traitement des cernes. Aucun anticerne ne peut modifier les reliefs du visage des zones assombries et creusées. De plus, ce phénomène a tendance à s’aggraver avec l’âge et devient de plus en plus difficile à masquer.

Il existe des solutions temporaires ou définitives très efficaces pour gommer ce défaut et optimiser l’apparence du regard. Elles relèvent de la médecine esthétique ou de la chirurgie plastique.

Quand envisager un traitement des cernes ?

Le traitement des cernes s’envisage à tout âge, lorsque le patient ressent le besoin de rafraîchir et rajeunir son regard. Les approches varient en fonction des défauts à corriger. Il existe en effet différents types de cernes, qui ne nécessitent pas les mêmes gestes :

les cernes colorés ou hyperpigmentés :

leur aspect est immédiatement reconnaissable. Ils se présentent sous la forme d’un cercle foncé situé au niveau de la paupière inférieure. Ils peuvent être de couleur bleutée ou violacée, traduisant un défaut de circulation sanguine. Parfois, la peau du contour des yeux est simplement plus foncée d’un ou deux tons.

les cernes creux :

ils sont dus à une fonte des tissus graisseux qui est plus fréquente avec l’âge. Les cernes creux peuvent également avoir une origine congénitale. La zone creusée peut s’étendre du coin de l’œil à la pommette, créant une dépression inesthétique.

les cernes pleins ou « poches sous les yeux » :

Ils résultent du phénomène inverse, puisqu’ils sont provoqués par des amas graisseux qui s’accumulent au niveau de la paupière inférieure. Ces tissus excédentaires destinés à protéger la région orbitaire se déplacent progressivement sous l’effet du relâchement cutané. Les cernes pleins ne doivent pas être confondus avec les « yeux gonflés » qui surviennent le matin au réveil et qui sont la conséquence d’un drainage lymphatique insuffisant.

Les bénéfices du traitement des cernes

Véritables stigmates de la fatigue et du vieillissement, les cernes peuvent déparer le plus beau des regards. Ils sont difficiles à accepter socialement, car ils renvoient une image contraire à celle d’un mode de vie dynamique et sain. Les cernes creux ou pleins sont très difficiles à camoufler. Les produits cosmétiques donnent rarement des résultats concluants sur le long terme.

Le traitement des cernes ou le traitement des poches par votre chirurgien esthétique permet aux patients de retrouver une apparence plus proche de leur dynamisme :

  • Toute la zone du regard est rajeunie, ce qui apporte plus d’éclat au visage et permet parfois de retarder une intervention plus globale, comme le lifting cervico-facial.
  • Les marques de fatigue sont durablement gommées.
  • Les reliefs sont corrigés grâce à des techniques permettant de repulper les creux les plus marqués.

Mieux découvrir le traitement des cernes

Le traitement des cernes peut reposer sur deux approches complémentaires, l’une relevant de la médecine esthétique, l’autre nécessitant un acte de chirurgie plastique.

  • Les injections d’acide hyaluronique sont préconisées pour un cerne creux, nécessitant d’être comblé par un produit en parfaite affinité avec l’épiderme. Une ou deux séances sont nécessaires. L’acide hyaluronique est un produit résorbable, dont la durée de vie n’excède pas 12 ou 18 mois. Les injections doivent donc être réitérées pour stabiliser le résultat.
  • Le lipofilling est également utilisé pour combler des cernes creux. Il consiste à injecter la graisse du patient, prélevée sur une zone spécifique du corps avant d’être centrifugée. Cette technique présente l’avantage d’être naturelle, définitive et parfaitement tolérée.
  • Pour le traitement des poches, le chirurgien esthétique privilégie la blépharoplastie inférieure. Cet acte de chirurgie plastique, réalisé sous anesthésie et en ambulatoire, consiste à ôter ou déplacer les tissus graisseux excédentaires.
  • Le traitement des cernes pigmentés relève de la médecine esthétique. Les peelings, utilisés de manière isolée ou en association avec le laser, permettent d’atténuer la coloration inesthétique liée à une mauvaise circulation ou une hyperpigmentation.

L’ensemble de ces techniques décrites peuvent être combinées en fonction des objectifs du patient. Il n’est pas rare d’associer un cerne coloré à des poches sous les yeux ou à une vallée du cerne plus ou moins prononcée. Le plan de traitement individuel est fixé lors de la première consultation et vise à corriger l’ensemble des défauts pour rajeunir et embellir le regard.

Prendre Rendez-Vous






    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du Professeur Armand Paranque recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à armand.paranque@gmail.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

    Les questions fréquentes sur le traitement des cernes

    Les cernes pigmentaires, creux ou pleins sont très souvent d’origine congénitale. Il n’existe aucun moyen réellement efficace pour les éviter. Une bonne hygiène de vie et un sommeil suffisant peuvent contribuer à les atténuer. Les produits cosmétiques donnent rarement des résultats spectaculaires, notamment en cas de cerne creux, très difficile à masquer. Le traitement repose sur la médecine ou la chirurgie esthétique.

    Les injections de comblement par acide hyaluronique ou par lipofilling ont la même indication. Ce sont des techniques utilisées pour combler les cernes creux, situés au niveau de la vallée des larmes. L’objectif est de restaurer le volume perdu après fonte de la graisse périorbitaire. La différence majeure entre le lipofilling et les injections d’acide hyaluronique réside dans la pérennité du résultat.

    Le traitement des cernes pigmentés, creux ou pleins s’envisage à tout âge. Les signes de vieillissement du regard ont tendance à s’aggraver avec le temps. Il est donc préférable de ne pas trop attendre. Une bonne alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas avoir recours à la chirurgie esthétique consiste à essayer les traitements réversibles réalisés en cabinet, comme les injections d’acide hyaluronique.

    Les interventions visant à corriger les cernes sont généralement peu invasives. Si la correction est réalisée au cabinet de médecine esthétique, il n’y a aucune éviction sociale. Quelques traces légères peuvent subsister 24 à 48 heures au niveau des points d’injection. Suite à une blépharoplastie inférieure, l’interruption des activités est préconisée pendant 8 à 10 jours. Des œdèmes et des ecchymoses sont susceptibles d’apparaître.

    Certains patients craignent de voir leur regard transformé en raison d’une injection « ratée ». Pour éviter cet écueil, votre chirurgien esthétique utilise un acide hyaluronique peu réticulé, qui se fond parfaitement avec l’épiderme délicat du contour des yeux. Dans le cadre du lipofilling, on note une perte de volume d’environ 30 % après la première injection. Ceci est pris en compte par votre chirurgien qui vous l’expliquera.

    L’accompagnement personnalisé

    Le Professeur Armand Paranque maîtrise toutes les solutions de traitement des cernes.

    Selon la problématique rencontrée par ses patients, il préconise un traitement en cabinet ou un acte de chirurgie esthétique.

    Dès la première consultation, chaque patient bénéficie d’une écoute attentive. Il vous garantit l’obtention d’un résultat harmonieux et naturel afin d’optimiser et d’embellir votre apparence.

    Le traitement des cernes peut suffire à obtenir un rajeunissement spectaculaire. La zone du regard retrouve un éclat naturel et les traces de fatigue sont gommées.

    Le traitement des cernes peut suffire à obtenir un rajeunissement spectaculaire. La zone du regard retrouve un éclat naturel et les traces de fatigue sont gommées.

    Le suivi post opératoire

    Dans le cadre d’une intervention de médecine esthétique, comme le peeling ou les injections d’acide hyaluronique, le patient peut immédiatement reprendre ses activités habituelles. Il s’agit de gestes peu invasifs qui n’entraînent généralement pas de douleur. Une surveillance peut être réalisée tous les 10 mois, au moment de programmer les séances d’injection d’acide hyaluronique. Le patient peut décider d’avoir recours au lipofilling s’il souhaite stabiliser les résultats sur le long terme.

    Lorsqu’un traitement par chirurgie plastique est envisagé, la qualité du suivi est essentielle pour favoriser une bonne évolution locale. Après un lipofilling, les oedèmes sont souvent légèrement plus marqués et feront l’objet d’applications répétées de froid. Ils doivent éviter les activités sportives pouvant entraîner des chocs au niveau du visage. La natation doit également être évitée dans les jours qui suivent l’intervention en raison du risque infectieux.

    Après une blépharoplastie inférieure, les sutures sont retirées 6 à 7 jours après l’intervention. Le soin des cicatrices est essentiel pour réduire leur apparence. Le port de lunettes de soleil doit être systématique en cas d’exposition aux UV.

    Photos Avant/Après de l'intervention

    L’avis du Pr Armand Paranque

    La correction du regard doit être totalement personnalisée et naturelle.

    Une approche combinée donne souvent d’excellents résultats lorsqu’il s’agit de réduire des poches, de combler la vallée du cerne et d’atténuer une hyperpigmentation.

    Chaque geste s’envisage au cas par cas, en fonction des besoins du patient, afin de lui apporter la meilleure solution possible.

    Laissez un avis et recommandez ce contenu

    Vous avez aimé ce contenu ?
    Afin d’aider le Professeur Armand Paranque à vous proposer toujours plus d’informations et de conseils pertinents, n’hésitez pas à noter cette page.

    (1 votes)         ➠ Moyenne 5

    Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

    Les cernes sont souvent synonymes de complexes. Le traitement par médecine ou chirurgie esthétique rend tout son dynamisme à un regard fatigué.

    Les cernes sont souvent synonymes de complexes. Le traitement par médecine ou chirurgie esthétique rend tout son dynamisme à un regard fatigué.

    Les cernes sont souvent synonymes de complexes. Le traitement par médecine ou chirurgie esthétique rend tout son dynamisme à un regard fatigué.

    Les cernes sont souvent synonymes de complexes. Le traitement par médecine ou chirurgie esthétique rend tout son dynamisme à un regard fatigué.

    Revue Des Medias Du Professeur Armand Paranque