Abdominoplastie : chirurgie du ventre chez l’homme

L’abdominoplastie est une opération de chirurgie du ventre et des flancs, qui vise à réduire les excédents de tissus cutanés et graisseux au niveau de l’abdomen du patient. Cette intervention consiste d’une part à retirer les cellules graisseuses et d’autre part à enlever une portion de peau sur la zone comprise entre le nombril et le pubis afin de la retendre. L’abdominoplastie aboutit à un ventre plus plat doté d’une peau sans défaut et tendue.

Cette chirurgie est conseillée aux patients qui souhaitent bénficier d’une silhouette plus fine en remodelant leur abdomen, la cicatrice devenant souvent discrète à terme. En effet, l’abdominoplastie peut aussi bien être un acte de chirurgie plastique que de chirurgie réparatrice. Ainsi, les hommes qui ont subi une forte et rapide perte de masse graisseuse peuvent faire retirer leur excédent de peau grâce à une abdominoplastie du tablier.

Ce type d’intervention combine souvent plusieurs actions. L’abdominoplastie peut s’apparenter au lifting du ventre lorsqu’il n’existe qu’un excédent cutanéo-graisseux. L’abdominoplastie classique s’applique uniquement à la partie antérieure de l’abdomen. L’abdominoplastie circulaire rejoint quant à elle le principe du bodylift, en opérant le ventre, mais aussi les parties latérales et dorsales de l’abdomen.

La plastie abdominale est une opération chirurgicale plutôt lourde qui exige de maintenir une hygiène de vie irréprochable avant et après l’intervention.

Quand envisager une abdominoplastie ?

Tout patient qui désire remodeler sa silhouette et supprimer les aspects disgracieux de son abdomen peut envisager une abdominoplastie. Cependant, l’excédent de graisse et le relâchement de la peau au niveau de l’abdomen commencent le plus souvent à être vraiment visibles à partir de 40 ans. Il s’agit donc de la bonne décennie pour penser à effectuer cette opération. Le relâchement des tissus se poursuivant inexorablement avec l’âge, il est idéal de réaliser son abdominoplastie avant 60 ans car les tissus mettent ensuite de plus en plus de temps à cicatriser.

Une abdominoplastie exige également de répondre à certains paramètres physiques fondamentaux. Le patient doit d’abord être en bonne santé. Son excès de peau ou son problème de relâchement des tissus ne doit pas être lié à un traitement médical en cours. Il faut aussi que le patient ait un poids stable avant l’opération et soit en mesure de continuer à maintenir une bonne hygiène de vie après. Dans le cas contraire, les résultats de l’intervention pourraient se dégrader et l’excèdent cutanéo-graisseux réapparaître.

Ainsi, envisager une abdominoplastie ne s’improvise pas. Le patient doit contacter son chirurgien avec un projet bien établi, mais aussi avec des attentes réalistes. Ce type d’opération ne constitue effectivement pas un palliatif à un régime amincissant par exemple et demande une rigueur constante.

Les bénéfices de l'abdominoplastie

L’excès de graisse et une peau en surplus sont souvent très inesthétiques. Ce phénomène peut générer des complexes et un renfermement du patient sur lui-même, cette particularité physique ayant alors un impact sur sa santé psychique et entravant sa vie en société.

Suite à leur abdominoplastie, nos patients profitent d’un ventre plat et d’une peau mieux tendue, débarrassée de ses aspects disgracieux. Ils souffrent souvent beaucoup moins de problèmes ostéo-articulaires et veineux, tels que maux de dos et de jambes, puisque la cause de leurs douleurs est supprimée. Ainsi, les premiers bénéfices de l’abdominoplastie sont physiques mais également psychologiques. L’abdominoplastie permet au patient de se sentir plus à l’aise dans ses déplacements et avec son image.

Ainsi, nos patients opérés acceptent bien mieux leur apparence, et se sentent moins entravés dans leurs mouvements, mais également dans leurs interactions sociales et peuvent pleinement profiter d’un corps de nouveau svelte.

Mieux découvrir la chirurgie du ventre (abdominoplastie)

Cette opération de chirurgie abdominale pour les hommes se déroule en plusieurs étapes. Elle peut comprendre uniquement une phase antérieure ou bien associer une opération ventrale et dorsale, dite alors abdominoplastie circulaire.

Pour la phase ventrale, le chirurgien plastique pratique une incision horizontale au-dessus du pubis du patient et autour de son nombril. Ces deux points lui permettent de procéder à une éventuelle liposuccion du ventre. C’est également à partir de ces incisions que le praticien retire l’excédent de peau localisé sous le nombril.

Dans un second temps, le chirurgien décolle la peau située au-dessus du nombril pour la tirer, la draper puis enfin la suturer au niveau de l’incision du pubis. Des drains sont aujourd’hui rarement installés pour quelques jours sous la peau et un pansement est finalement mis en place sur la zone opérée.

L’abdominoplastie circulaire complète l’abdominoplastie du tablier par une intervention sur la zone dorsale du corps du patient. Une incision horizontale est pratiquée juste au-dessus des fesses, permettant d’ôter l’excédent de peau et de la retendre en décollant celle des fesses. Au cours de cette opération, le surplus latéral de graisse peut éventuellement être réinjecté dans la région des fesses réalisant un brazilian butt lift.

L’abdominoplastie est une intervention qui peut être pratiquée en une seule fois ou bien réalisée en plusieurs étapes selon les objectifs du patient et l’excès de peau à traiter.

La chirurgie du ventre chez l’homme donne des résultats avant/après immédiatement spectaculaires mais le patient profitera vraiment de sa silhouette définitive 6 mois après sa sortie du bloc opératoire.

Prendre Rendez-Vous






    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du Professeur Armand Paranque recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à armand.paranque@gmail.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

    Les questions fréquentes sur l'abdominoplastie

    La durée de cette intervention varie en fonction de l’excès de peau et de la masse graisseuse à enlever. Elle dépend également du nombre de zones à opérer. L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure 1 h 30 lorsque les gestes chirurgicaux sont limités. L’opération peut durer jusqu’à 4 h quand elle cumule une liposuccion et une abdominoplastie circulaire.

    L’abdominoplastie exige que le chirurgien effectue des incisions au-dessus du pubis et autour du nombril du patient pour enlever l’excédent de peau et pour la retendre.

    Aussi, la présence d’une cicatrice est inévitable. Cependant, la marque autour du nombril est pratiquée de façon à passer inaperçue. Celle au niveau du pubis est camouflée par un pli naturel de la peau.

    Dans le cas d’une chirurgie réparatrice, l’Assurance maladie et les mutuelles de santé peuvent prendre en charge certains des frais liés à l’abdominoplastie.

    C’est notamment le cas lorsque l’excès de peau est particulièrement important, mais une telle aide n’est pas systématique. Pour bénéficier d’une prise en charge, la demande de remboursement doit obligatoirement être soumise avant que l’opération n’ait lieu.

    À l’instar de toute intervention sous anesthésie générale, l’abdominoplastie présente certains risques pour le patient. En outre, comme cet acte est long et intrusif, des complications opératoires peuvent survenir mais elles restent extrêmement rares. Ainsi, un patient qui ne présente pas de contre-indication et qui s’adresse à un professionnel de la chirurgie du ventre chez l’homme ne court aucun danger.

    Le prix d’une abdominoplastie varie d’un praticien à l’autre mais aussi d’un patient à l’autre.

    En effet, tout projet est unique, impliquant plus ou moins de gestes chirurgicaux, faisant ainsi fluctuer le coût de cette opération.

    Par ailleurs, une telle intervention engendre toujours des frais de consultations préopératoires et d’hospitalisation, sommes qui viennent s’ajouter au montant de l’acte chirurgical lui-même.

    L’accompagnement personnalisé

    Le Professeur Armand Paranque reçoit les patients qui souhaitent bénéficier d’une abdominoplastie lors d’entretiens préopératoires.

    Ces rencontres lui permettent de définir les attentes du patient et de procéder à un examen de la zone à opérer.

    Une telle procédure est indispensable pour bien préparer l’intervention et offrir au patient le corps qu’il souhaite.

    La discussion préopératoire avec le patient est une étape fondamentale pour mieux évaluer son projet, lui exposer bénéfices et modalités, mais aussi cicatrices et risques.

    La discussion préopératoire avec le patient est une étape fondamentale pour mieux évaluer son projet, lui exposer bénéfices et modalités, mais aussi cicatrices et risques.

    Le suivi post opératoire

    Le suivi postopératoire d’une abdominoplastie est très important, se déroulant en plusieurs étapes. Cette opération étant lourde, il est conseillé de se mettre au repos pendant 7 jours au moins. Le patient ressent parfois des douleurs locales qui peuvent être soulagées grâce à des antalgiques. Les bleus et les ecchymoses sur la zone opérée disparaissent vite naturellement.

    Le patient reste hospitalisé la nuit suivant son opération. Une hospitalisation plus longue peut parfois être utile.

    Après une semaine, le patient revient voir son chirurgien pour vérifier la bonne cicatrisation des tissus.

    Durant les 15 jours à 3 semaines qui suivent l’abdominoplastie, des soins de cicatrice sont réalisés le, plus souvent par le patient et selon les instructions de son chirurgien.

    Pendant les 2 mois qui suivent l’opération, le patient porte en permanence une gaine abdominale, évite de pratiquer du sport et de transporter des charges lourdes.

    Le rendu définitif devient visible au bout 6 mois en moyenne. Le temps de récupération du corps dépend de l’importance du geste et du métabolisme du patient.

    Photos Avant/Après de l'intervention

    L’avis du Pr Armand Paranque

    Se faire opérer d’une abdominoplastie à Paris est un excellent choix pour se débarrasser définitivement de ses complexes en supprimant ses rondeurs et son excès de peau.

    Les hommes qui ont recours à une telle opération de chirurgie en retirent des bénéfices immédiats et sur le long terme. Cette intervention les aide à mieux profiter de leur vie.

    Laissez un avis et recommandez ce contenu

    Vous avez aimé ce contenu ?
    Afin d’aider le Professeur Armand Paranque à vous proposer toujours plus d’informations et de conseils pertinents, n’hésitez pas à noter cette page.

    (0 votes)         ➠ Moyenne 0

    Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

    Les hommes sont de plus en plus nombreux à vouloir obtenir un ventre plat et bien dessiné grâce à l’abdominoplastie.

    Les hommes sont de plus en plus nombreux à vouloir obtenir un ventre plat et bien dessiné grâce à l’abdominoplastie.

    Les hommes sont de plus en plus nombreux à vouloir obtenir un ventre plat et bien dessiné grâce à l’abdominoplastie.

    Les hommes sont de plus en plus nombreux à vouloir obtenir un ventre plat et bien dessiné grâce à l’abdominoplastie.

    Revue Des Medias Du Professeur Armand Paranque