La rhinoplastie médicale : bénéfices et limites

La rhinoplastie médicale consiste à réaliser des injections d’acide hyaluronique pour corriger des défauts esthétiques au niveau du nez (creux, bosses, asymétries). Cette technique est très efficace pour effectuer des corrections superficielles, sans toutefois remplacer la rhinoplastie chirurgicale qui reste la référence en cas de défauts importants.

 

Embellir son nez avec les injections

Les injections de comblement sont utiles pour modifier légèrement la forme du nez lorsqu’il existe une bosse, une asymétrie ou des irrégularités. Elles permettent d’apporter du volume à certaines zones pour retravailler la forme globale du nez.

Pourquoi avoir recours à la rhinoplastie médicale ?

Certaines personnes sont gênées par des défauts superficiels, qui ne nécessitent pas forcément le recours à la chirurgie.

  • Lorsque la pointe du nez est tombante, il est possible de la relever en injectant une petite dose de toxine botulique (botox).
  • De même, une pointe ou des narines asymétriques peuvent être embellies par injection de fillers.
  • Une petite bosse située au niveau de l’arête du nez ou un creux qui accentue une courbe trop prononcée sont des imperfections qu’il est possible de traiter avec la rhinoplastie médicale.

 

Quel est l’intérêt de cette technique ?

Le principal avantage de la rhinoplastie médicale est son caractère peu invasif. L’acte ne provoque pas de douleurs ni d’éviction sociale.

Les patients peuvent immédiatement reprendre une activité normale après la séance d’injection. L’acide hyaluronique est de plus un produit parfaitement toléré.

Les patients peuvent immédiatement reprendre une activité normale après la séance d’injection. L’acide hyaluronique est de plus un produit parfaitement toléré.

Les étapes de la rhinoplastie médicale

  • Dès la première consultation, le Pr. Paranque effectue une analyse globale du visage qui vise à déterminer la nature des corrections à effectuer.
  • Les injections au niveau du nez nécessitent de parfaitement choisir le ou les injectables employés (botox, acide hyaluronique faiblement ou fortement réticulé) .
  • Pour éviter toute surcharge ou sur-correction, le Pr. Paranque préfère travailler prudemment et progressivement. Une séance de retouche est parfois nécessaire pour un résultat optimal.

Les avantages et les limites de la rhinoplastie médicale

  • Les injections volumatrices au niveau du nez sont réversibles, car l’acide hyaluronique se résorbe au bout de 12 à 24 mois. Elles permettent au patient de se faire une idée en vue de programmer éventuellement une rhinoplastie chirurgicale.
  • La séance d’injection se déroule au cabinet. Elle ne dure qu’une trentaine de minutes et ne nécessite aucune hospitalisation.
  • La rhinoplastie médicale ne permet pas de corriger des défauts fonctionnels et structurels importants, comme une déviation de la cloison nasale ou un nez trop proéminent.
  • Les effets sont temporaires, ce qui signifie que les injections doivent être réitérées (en moyenne, tous les deux ans).

Les résultats

Les patients complexés par les petits défauts de leur nez peuvent retrouver confiance en eux et se sentir mieux dans leur peau.

Des exemples d’intervention :

Avant/après : un visage plus harmonieux

La rhinoplastie médicale permet non seulement d’améliorer la forme du nez et de gommer ses imperfections, mais également d’harmoniser le visage dans son ensemble.

Une correction minime au niveau du nez peut littéralement transformer et adoucir un visage. L’acte permet également au patient de ne plus focaliser sur un seul aspect de son apparence.

Une correction minime au niveau du nez peut littéralement transformer et adoucir un visage. L’acte permet également au patient de ne plus focaliser sur un seul aspect de son apparence.

Quelles sont les interventions complémentaires ?

En fonction de la demande et des attentes du patient, il est possible d’effectuer d’autres injections ciblées pour effacer des rides, éclairer un regard ou rendre la bouche plus pulpeuse.

 

La rhinoplastie médicale en résumé

  • La rhinoplastie médicale est une alternative intéressante pour gommer les imperfections du nez lorsque celles-ci sont légères.
  • La séance est réalisée au cabinet du Pr. Paranque. Elle est peu douloureuse et ne nécessite aucune éviction sociale.
  • Elle présente toutefois des limites puisqu’elle ne peut pas modifier complètement la forme du nez. De plus, l’acide hyaluronique est un produit de comblement résorbable, ce qui signifie que les injections doivent être refaites régulièrement.

L’avis du Professeur Paranque

La rhinoplastie médicale est une solution sûre, fiable et efficace pour retravailler les volumes du nez sans toutefois se substituer à la rhinoplastie chirurgicale.

Laissez un avis et recommandez ce contenu

Vous avez aimé ce contenu?
Afin d’aider le Professeur Armand Paranque à vous proposer toujours plus d’informations et de conseils pertinents, n’hésitez pas à noter cette page.

(2 votes)         ➠ Moyenne 4

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Prendre Rendez-Vous






    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du Professeur Armand Paranque recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à armand.paranque@gmail.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.