La micro-greffe de cheveux laisse-t-elle des cicatrices ?
La technique par bandelette laisse une cicatrice horizontale très fine dans le cuir chevelu. Du reste, étant masquée par les cheveux, cette cicatrice s’avère imperceptible dès la fin du geste. Quant à la technique par extraction folliculaire, l’embout extracteur étant extrêmement fin, il ne laisse pas de traces de prélèvement. Enfin, aucune de ces opérations de chirurgie ne laisse de cicatrices visibles d’implantation des greffons.
Combien de séances sont nécessaires pour faire disparaître une calvitie ?
Le nombre d’opérations dépend de l’étendue de la calvitie. Lors d’une séance, il est possible de transplanter l’équivalent de 40 cm² de cheveux, soit une calvitie peu étendue. Ainsi, s’il s’agit uniquement de densifier une chevelure clairsemée, la superficie opérée par séance sera plus grande. 3 ou 4 séances peuvent être nécessaires lorsque la calvitie est importante.
Les cheveux greffés peuvent-ils tomber ?
Le donneur et le receveur des greffons étant la même personne, il n’y a aucun risque de rejet. Les greffons sont prélevés à un endroit où les bulbes capillaires sont dépourvus de récepteurs d’hormones androgènes, responsables de la chute des cheveux. Les greffons, une fois implantés, gardent en mémoire leur insensibilité aux hormones. Les cheveux greffés ne peuvent donc pas tomber.
La micro-greffe de cheveux est-elle prise en charge par la Sécurité Sociale ?
La transplantation capillaire est considérée comme une opération esthétique et non comme une opération réparatrice. Aussi, la Sécurité Sociale ne rembourse pas les frais de micro-greffes de cheveux. Cependant, de plus en plus de mutuelles proposent une prise en charge des soins pour lutter contre la chute des cheveux.
La micro-greffe donne-t-elle un résultat naturel ?
Chaque greffon est positionné dans l’axe originel de l’implantation du cheveu grâce à une orientation précise de la fente d’insertion. Ainsi, les implants poussent en offrant un rendu naturel. De plus, le chirurgien esthétique respecte les lignes d’implantation sur la zone frontale afin de ne pas donner un aspect trop droit ou régulier à la chevelure, évitant un rendu qui pourrait paraître artificiel.