L’opération laisse-t-elle une cicatrice visible ?
L’intervention laisse une cicatrice extrêmement peu visible, se trouvant soit à la base de l’aréole dans le cas d’une opération classique, soit au milieu de l’aréole (en cas de technique des lambeaux). Dans les deux cas, la cicatrice est très fine. Peu visible dans les jours qui suivent l’opération, elle s’estompe en quelques mois pour devenir quasiment imperceptible.
Combien de temps avant ou après une grossesse faut-il prévoir une intervention ?
Si une grossesse avec désir d’allaitement est prévue par la patiente, il sera nécessaire de programmer une intervention au moins un an avant celle-ci, afin de garantir la bonne reconnexion des canaux galactophores dans l’intervalle. Suite à une grossesse et à un allaitement, il est nécessaire d’attendre au moins six mois avant de planifier une intervention du téton ombiliqué.
L’invagination peut-elle être traitée par d’autres moyens que par la chirurgie ?
Si l’invagination est de type léger ou modéré, le téton peut être extériorisé manuellement, ou son aspect durablement amélioré par une augmentation mammaire (prothèse mammaire ou lipofilling). Si ces gestes n’ont pas d’effet sur l’invagination et que le mamelon reste ombiliqué malgré les stimulations, seule l’intervention sur les canaux galactophores permettra d’obtenir un retour à la normale.
Quelles sont les probabilités de récidive ?
Plusieurs situations peuvent entraîner la récidive d’un téton ombiliqué :
- une intervention classique remédiera temporairement au problème mais n’empêchera pas la reformation des canaux galactophores : le risque de récidive est donc important dans ce cas ;
- la technique des lambeaux prévient quant à elle une large part des récidives, mais dans de rares cas, la rétractation cicatricielle peut également entraîner une récidive.
Les mamelons invaginés peuvent-ils être un symptôme du cancer du sein ?
Le plus souvent, les tétons ombiliqués sont une pathologie sans gravité. Dans certains cas cependant, ils peuvent être le symptôme d’un cancer du sein, en particulier lorsqu’ils ne touchent qu’un seul sein ou s’accompagnent d’écoulements. C’est pourquoi, avant toute chirurgie du téton ombiliqué, il sera nécessaire de réaliser une mammographie, qui permettra de contrôler la glande.