Peut-on envisager une grossesse après une réduction mammaire ?
Il est tout à fait possible d’envisager une ou plusieurs grossesses après avoir bénéficié d’une réduction mammaire. Cependant, les patientes sont invitées à patienter au moins 6 mois après l’intervention. Ce délai est nécessaire pour stabiliser le résultat.
Réduction mammaire et allaitement sont compatibles. Cependant, il faut savoir que, dans de très rares cas, les canaux galactophores des seins peuvent être partiellement endommagés.
La réduction mammaire augmente-t-elle le risque de cancer du sein ?
La réduction du volume de la poitrine n’a aucune incidence sur le développement de cellules cancéreuses.
Bien souvent, les risques de cancer du sein sont légèrement réduits, car la diminution de la glande mammaire simplifie la réalisation des examens de routine, comme la palpation gynécologique, et optimise la visibilité lors des mammographies.
Quel est l’âge idéal pour envisager une réduction mammaire ? Quel est l’âge idéal pour envisager une réduction mammaire ?
L’hypertrophie mammaire peut survenir au moment de la puberté. De nombreuses jeunes filles déplorent une poitrine trop volumineuse et peuvent développer d’importants complexes.
Une intervention visant à réduire le volume des seins est possible vers l’âge de 16 ou 17 ans, une fois la poitrine complètement formée.
Elle peut aussi être programmée plus tardivement, en fonction des envies de la patiente et lorsque celle-ci se sent prête.
La réduction mammaire est-elle prise en charge par la Sécurité sociale ?
La réduction mammaire est considérée comme une chirurgie de reconstruction lorsque le préjudice esthétique et fonctionnel est validé sur le plan médical.
À ce titre, elle peut faire l’objet d’une prise en charge par la Sécurité sociale, à condition que le volume de la glande mammaire retiré soit supérieur à 300 grammes par sein.
Au bout de combien de temps peut-on observer les résultats définitifs ?
Les résultats de la réduction mammaire sont immédiatement perceptibles. Toutefois, la forme et la taille définitives de la poitrine sont appréciables au bout de 6 à 12 mois.
Dans les jours qui suivent l’intervention, les seins peuvent être légèrement gonflés en raison de la présence d’œdèmes. Ces derniers se résorbent en 3 semaines environ.