Quelles sont les contre-indications à un lipofilling mammaire ?
La principale contre-indication à cette intervention est l’existence d’antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein. Par mesure de précaution, une imagerie préopératoire est réalisée de façon à vérifier l’absence d’anomalie : mammographie, échographie, éventuellement IRM. Un suivi annuel est également préconisé, ce qui permet de détecter d’éventuelles pathologies au plus tôt.
Un lipofilling mammaire peut-il causer un cancer du sein ?
Aucun lien direct n’a été établi entre un lipofilling mammaire et l’apparition de pathologies cancéreuses. Les scientifiques disposent aujourd’hui de suffisamment de recul pour réaliser des études fiables sur ce sujet. L’important est de suivre les recommandations du chirurgien et des professionnels de santé en termes de suivi. Une augmentation mammaire avec graisse n’a aucun impact sur la qualité de l’imagerie.
Quels sont les avantages du lipofilling mammaire ?
Cette intervention rencontre un grand succès car elle est beaucoup moins invasive que la pose de prothèses. Elle ne laisse aucune cicatrice durable et le résultat est totalement naturel.
Les risques de complications sont extrêmement réduits. Le fait de diminuer les amas graisseux au niveau des cuisses ou de l’abdomen représente également un bénéfice secondaire réel.
Comment conserver la graisse greffée après un lipofilling ?
Dans tous les cas, il est important de suivre scrupuleusement les recommandations du chirurgien pour obtenir un résultat durable. La consommation d’alcool et de tabac est fortement déconseillée dans les semaines qui suivent l’intervention. Il faut également veiller à s’hydrater régulièrement et observer un régime alimentaire équilibré. La reprise d’une activité socioprofessionnelle s’effectue en 5 à 7 jours. Pour le sport, il est plus prudent d’attendre 1 à 2 mois.
Quel est le prix d’un lipofilling mammaire ?
Le prix final tient compte de nombreux facteurs, notamment de la quantité de graisse injectée. La première séance coûte en moyenne 7 000 à 8000 €.
La ou les séances supplémentaires sont moins onéreuses. Cette intervention ne peut pas faire l’objet d’une prise en charge par la Sécurité sociale lorsqu’elle relève d’une démarche purement esthétique. Il est par contre possible d’obtenir un remboursement partiel, dans le cas d’une reconstruction post-cancer.