Un lifting des bras sans chirurgie est-il possible ?
Lorsque la peau n’est que légèrement relâchée, un traitement basé sur des séances d’ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) peut être mis en place et combiné, ou non, avec des injections d’acide hyaluronique. Autre alternative : le lifting des bras au laser. Stimulant la production de fibres de collagène et d’élastine, le laser contribue à tonifier la peau.
La cicatrice d’un lifting des bras est-elle visible ?
Cela dépend de la technique mise en œuvre, elle-même choisie d’après la qualité de la peau et le degré de correction souhaité. Un mini-lifting, portant sur une petite zone, laisse une petite cicatrice horizontale au creux de l’aisselle, quasiment invisible. Une intervention sur toute la longueur du bras implique une cicatrice verticale parfois visible sous des vêtements à manches courtes.
Lifting des bras ou lipoaspiration : que choisir ?
La lipoaspiration seule est indiquée dans les cas où la peau est de bonne qualité avec un excès de peau limité. Lorsque l’excédent est plus important, la lipoaspiration seule risque de renforcer l’effet « chauve-souris ». Pour redessiner et affiner le bras, il est alors nécessaire de retendre la peau grâce à un lifting. Les deux techniques sont donc couramment associées.
Quels sont les risques d’un lifting des bras ?
Très fiable et maîtrisée, cette intervention comporte néanmoins et comme toujours certains risques mesurés. La consultation préalable avec l’anesthésiste sécurise l’intervention. Des hématomes, des saignements ou des infections peuvent survenir, mais rarement. Le résultat peut présenter quelques imperfections sur le plan esthétique et cicatriciel en particulier. Un chirurgien plastique compétent et expérimenté est en mesure d’apporter les traitements adaptés pour minorer les éventuels effets indésirables.
Le lifting des bras est-il remboursé par la Sécurité sociale ?
Lorsque l’intervention fait suite à un traitement amaigrissant lié à une obésité morbide, la prise en charge est possible, dans le cadre d’une procédure d’accord préalable. En effet, la perte de poids liée à une chirurgie bariatrique (bypass ou anneau) laisse souvent un excès de peau important au niveau des bras. L’intervention relève alors de la chirurgie réparatrice.