Un bodylift est-il remboursé par l’Assurance Maladie ?
Une prise en charge par la Sécurité sociale est possible dans certains cas, notamment suite à une chirurgie bariatrique et/ou après un amaigrissement pour obésité morbide.
Une photo préopératoire doit être prise car la condition est que le tablier abdominal recouvre le pubis.
Les dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle par certains contrats de mutuelles.
Qui peut pratiquer un bodylift ?
Pour que cette opération relativement lourde se déroule dans les meilleures conditions, il est essentiel de s’adresser à un chirurgien qualifié en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, inscrit auprès du Conseil National de l’Ordre des Médecins.
La clinique doit présenter toutes les conditions de sécurité, notamment au niveau de la prise en charge du patient, de l’anesthésie et des suites opératoires.
Quelles sont les contre-indications à un bodylift ?
Cette intervention de chirurgie esthétique est toujours précédée d’un bilan médical complet. Les principales contre-indications sont celles d’une intervention chirurgicale classique.
Un mauvais état veineux ou des antécédents de phlébite ou d’embolie pulmonaire peuvent s’avérer rédhibitoires.
Pour favoriser une bonne cicatrisation, l’arrêt du tabac est nécessaire pendant les semaines ou les mois qui précèdent et suivent l’opération.
Est-ce que la cicatrice est très visible ?
L’opération laisse une cicatrice sur tout le tour de l’abdomen, mais celle-ci devient de plus en plus discrète au fil du temps.
Il faut attendre environ 1 an pour qu’elle se stabilise, en évitant les expositions au soleil. Comme elle se situe au-dessus du pubis et des fesses, elle se trouve le plus souvent cachée par les sous-vêtements.
Est-ce qu’un bodylift est douloureux ?
La prise en charge de la douleur fait partie du rôle du chirurgien plastique et de son anesthésiste.
La prescription d’antalgiques adaptés durant les jours qui suivent l’opération permet de limiter l’inconfort ressenti.
La gaine de contention réduit la formation de l’œdème et limite les douleurs.
Un lever assisté dès le lendemain de l’intervention favorise une bonne récupération et réduit le risque de phlébite.