L’abdominoplastie est-elle prise en charge par l’Assurance Maladie ?
Un remboursement partiel de la Sécurité Sociale peut intervenir lorsque l’opération relève de la chirurgie réparatrice. La réparation de la sangle abdominale ou la suppression d’un excès cutané sévère, du type tablier abdominal, font partie des cas pouvant ouvrir le droit à une prise en charge partielle. Les opérations sortant de ce cadre restrictif ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.
Quelles sont les cicatrices laissées par l’abdominoplastie ?
L’incision horizontale peut aller d’une hanche à l’autre, créant une cicatrice basse au-dessus du pubis. Cette cicatrice se dissimule facilement sous des sous-vêtements et s’estompe avec le temps, sans disparaître totalement. Lorsque l’abdominoplastie s’accompagne d’une transposition du nombril, une cicatrice péri-ombilicale est créée. Cette cicatrice circulaire reste relativement discrète. Les cicatrices évoluent pendant l’année suivant l’opération.
L’abdominoplastie est-elle compatible avec une grossesse ?
Oui. Une grossesse peut intervenir après une abdominoplastie sans contre-indications. Cependant, cette nouvelle extension de la peau risque de se répercuter sur le résultat de l’opération. Dans la mesure du possible, l’intervention doit donc être pratiquée une fois toutes les grossesses prévues achevées. Par ailleurs, un délai minimum doit être respecté après une grossesse.
Y a-t-il des risques à subir une abdominoplastie ?
L’opération présente des risques anesthésiques. Le médecin anesthésiste en informe en amont le patient et sécurise l’intervention. La plastie abdominale est une intervention maîtrisée et très fiable. Dans de rares cas, des complications peuvent apparaître (hématomes, épanchements, infections, phlébite…). Des mesures sont mises en place pour prévenir ces risques. En cas de survenue d’effets indésirables, le chirurgien opte pour le traitement approprié.
L’abdominoplastie peut-elle corriger un surpoids ?
Non. L’abdominoplastie permet de corriger localement les effets d’un relâchement cutané et éventuellement musculaire. L’opération est donc souvent envisagée suite à un amaigrissement important ayant laissé une peau en excès, voire un tablier abdominal. Un amaigrissement préalable peut être nécessaire en cas de surcharge pondérale avérée afin d’assurer un résultat optimal et durable de l’abdominoplastie.