Le résultat du lifting de la lèvre supérieure est-il immédiat ?
À l’instar de nombreux actes chirurgicaux esthétiques, les effets bénéfiques du lifting sont progressifs et doivent être stabilisés dans le temps. Le résultat définitif du lifting des lèvres s’obtient environ 3 mois après l’intervention. À ce stade, l’aspect final des lèvres se révèle totalement naturel.
La chirurgie de la lèvre supérieure comporte-t-elle des risques ?
Parce qu’elle est peu invasive, la chirurgie esthétique des lèvres n’induit pas de complications particulières. À titre exceptionnel, un faible risque de saignement, d’infections ou de cicatrices insuffisamment dissimulées peut être observé. Les consultations postopératoires permettent d’apporter au patient une réponse ciblée à chacune de ses interrogations et de limiter l’éventualité d’un quelconque désagrément.
Le lifting de la lèvre permet-il de corriger un défaut de symétrie de la lèvre supérieure ?
Oui, un lifting de la lèvre supérieure asymétrique peut parfois être envisageable. Toutefois, et plus encore que pour un lifting des lèvres classique, ce type d’intervention nécessite un diagnostic précis, basé sur une analyse approfondie de la physionomie de la bouche du patient. Un examen clinique minutieux devra être réalisé en amont de l’intervention, lors d’une consultation préopératoire.
Y a-t-il des précautions à prendre préalablement à une chirurgie de la lèvre supérieure ?
Avant tout, le candidat à une chirurgie esthétique des lèvres doit être majeur. Le lifting des lèvres est une technique au résultat définitif qui implique d’en cerner parfaitement l’objectif et d’en accepter les conséquences.
Par ailleurs, il est recommandé d’arrêter de fumer au moins 3 semaines avant l’intervention, afin de favoriser le processus de cicatrisation. Il est également important de cesser la consommation d’aspirine dans les 10 jours qui précèdent.
Faut-il préférer le lifting des lèvres aux injections d’acide hyaluronique ?
L’injection d’acide hyaluronique et le lifting de la lèvre sont deux techniques totalement différentes, qui n’apportent pas les mêmes résultats. L’injection d’acide hyaluronique vise à réhydrater les lèvres, tout en augmentant leur volume naturellement. Le lifting des lèvres offre une impression de gain de volume de la lèvre supérieure, par un acte chirurgical, dont le résultat dure des années tout en raccourcissant une lèvre blanche trop longue masquant les incisives.