Les cicatrices de l’opération sont-elles visibles ?
Les cicatrices sont visibles durant les premiers mois, elles s’estompent naturellement au fil du temps et deviennent quasiment indétectables. Néanmoins, dans le cas d’une ptôse sévère nécessitant une cicatrice en forme de T, située sous le sillon mammaire, celle-ci peut rester discrètement visible en fonction de la position adoptée. Elle reste le plus souvent cachée en position debout.
Peut-on entamer une grossesse ou allaiter après avoir traité la ptôse des seins ?
La grossesse est tout à fait envisageable avant ou après une chirurgie esthétique des seins tombants. Cependant, il est nécessaire d’observer un délai de 6 mois avant ou après la grossesse pour que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions. On note cependant que, dans certains cas, il est impossible de garantir à 100 % la possibilité d’un allaitement au sein.
Doit-on porter un soutien-gorge après une correction mammaire ?
Il est vivement recommandé de conserver un soutien-gorge de contention pendant le mois suivant l’hospitalisation pour mammoplastie. Par la suite, il est conseillé d’entretenir les effets du traitement chirurgical en hydratant bien la peau afin de conserver cette plénitude retrouvée. Le port d’un soutien-gorge en journée et lors des activités sportives est un plus pour le maintien de la poitrine.
Quels sont les tarifs d’une plastie mammaire pour ptôse ?
Les tarifs varient en fonction de la sévérité de l’affaissement et de l’éventuelle nécessité de retirer ou d’ajouter du tissu graisseux ou un implant. Ils incluent l’hospitalisation et les consultations postopératoires. À noter que l’affaissement du buste étant considéré comme une anomalie esthétique, la plastie mammaire pour ptôse ne justifie aucune prise en charge par l’Assurance Maladie ou la mutuelle complémentaire de santé.
Peut-on perdre la sensibilité des seins ?
Il n’est pas rare d’observer chez les patientes une perte de la sensibilité des seins. Elle reste généralement temporaire et les sensations reviennent au fur et à mesure de la cicatrisation. On note cependant chez certaines patientes, une perte sensitive persistante. C’est une conséquence extrêmement rare, mais qu’il est nécessaire de connaître avant d’envisager une chirurgie esthétique.