Le traitement du double menton : focus sur l’HIFU et les fils tenseurs

Pour corriger un double menton naissant, le Pr. Paranque préconise l’utilisation de traitements peu invasifs, comme l’HIFU et les fils tenseurs.

 

Un défaut qui casse l’harmonie de l’ovale du visage

Le double menton est une manifestation fréquente du vieillissement cutané. C’est un défaut très mal vécu par les patients. Les contours du visage sont mal définis et la peau qui pend sous le menton peut s’avérer gênante au quotidien.

Quelles sont les causes de l’apparition du double menton ?

Contrairement aux idées reçues, les personnes qui présentent un excès de poids ne sont pas les seules à être touchées :

  • Le double menton est parfois lié à un mauvais drainage lymphatique, associé au relâchement cutané.
  • On retrouve souvent des prédispositions génétiques. Le double menton congénital provient le plus souvent d’une déficience de projection osseuse.
  • Certaines postures, comme avoir souvent la tête penchée vers le bas (pour lire ou regarder son téléphone) peuvent également favoriser son apparition, dans une moindre mesure.

Comment supprimer le double menton sans chirurgie ?

Si le double menton est encore peu prononcé, avec un relâchement modéré des tissus, il est possible de retarder son traitement chirurgical.

L’objectif est de restaurer les contours du visage en luttant contre le processus d’affaissement cutané. Il s’agit donc de retendre la peau, tout en éliminant l’excès de graisse.

L’objectif est de restaurer les contours du visage en luttant contre le processus d’affaissement cutané. Il s’agit donc de retendre la peau, tout en éliminant l’excès de graisse.

Les options de traitement du double menton par médecine esthétique

Il existe deux possibilités, qui peuvent être envisagées de manière isolée ou combinées.

  • Les HIFU ou Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (lifting médical) : cette technique repose sur la transmission d’ondes au niveau des couches profondes de la peau. En fonction de la pièce à main utilisée, il est possible d’obtenir la destruction des tissus graisseux (jusqu’à 10 mm de profondeur). Autre avantage, les HIFU entraînent une rétraction cutanée. La peau est donc lissée et raffermie, voire retendue dans les cas les plus favorables.
  • Les fils tenseurs sont envisagés en cas de relâchement cutané plus important. Ils permettent de repositionner les tissus tout en stimulant la production de collagène. Leur pose ne nécessite aucune incision et les fils se résorbent naturellement au bout de quelques mois.

Les avantages du recours à la médecine esthétique pour traiter le double menton

  • Le traitement précoce du double menton grâce aux techniques de médecine esthétique permet de retarder ou éviter une intervention chirurgicale.
  • La pose de fils tenseurs et les HIFU sont des techniques non invasives, qui permettent une reprise immédiate des activités.
  • Les deux techniques peuvent être associées lorsqu’il existe un excès de graisse et un affaissement de la peau conséquent.

Les résultats

Avec les fils tenseurs, le résultat est immédiat et l’effet bénéfique est majoré dans le temps. Avec les HIFU, il faut généralement patienter entre 3 et 4 mois, car la rétractation cutanée en profondeur est un processus plus lent.

Des exemples d’intervention :

 

Avant/après : un ovale plus harmonieux

Après le traitement, la peau est visiblement raffermie et le bas du visage gagne en légèreté.

Réalisés en première intention, les HIFU et les fils tenseurs donnent de très bon résultats à condition que la peau ne soit pas trop affaissée.

Réalisés en première intention, les HIFU et les fils tenseurs donnent de très bon résultats à condition que la peau ne soit pas trop affaissée.

Quelle intervention envisager plus tard ?

Chez certaines personnes, la zone du double menton peut s’aggraver avec l’âge. L’approche chirurgicale sera alors à considérer.

Le traitement du double menton par médecine esthétique en résumé

  • De nouvelles approches en médecine esthétique ont fait leur apparition pour traiter le double menton.
  • Les HIFU et la pose de fils tenseurs permettent de redessiner les contours du visage.
  • Ce sont des techniques non invasives, sans éviction sociale, qui peuvent être associées si nécessaire.

L’avis du Professeur Paranque

L’analyse morphologique conditionne la réussite d’une prise en charge du double menton par la médecine esthétique. L’indication peut changer en fonction des caractéristiques physiologiques du patient.

 

Laissez un avis et recommandez ce contenu

Vous avez aimé ce contenu?
Afin d’aider le Professeur Armand Paranque à vous proposer toujours plus d’informations et de conseils pertinents, n’hésitez pas à noter cette page.

(1 votes)         ➠ Moyenne 5

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Prendre Rendez-Vous






    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du Professeur Armand Paranque recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à armand.paranque@gmail.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.