Lifting chirurgical ou fils tenseurs : l’avis du Pr Armand Paranque

L’affaissement du visage est un processus intrinsèque au vieillissement. Avant d’envisager un lifting, il est possible d’avoir recours aux fils tenseurs.

Quel est le principe d’action des fils tenseurs ?

La pose de fils tenseurs est parfois appelée « lifting sans chirurgie ». Et pour cause, cette technique novatrice permet de corriger instantanément l’affaissement des tissus cutanés.

La ptôse du visage, un signe de l’âge difficile à éliminer

Le vieillissement peut à la fois se traduire par des rides ou des sillons, et un relâchement cutané plus ou moins prononcé. – Le visage, à l’instar du corps, subit les effets de la gravité.

Autrement dit, la peau a tendance à se distendre et à glisser vers le bas.

  • Lorsque le soutien cutané n’est plus correctement assuré, des bajoues ou un double-menton peuvent se former.
  • Dans ce cas précis, les corrections apportées par les injections de médecine esthétique sont insuffisantes.

Comment choisir entre les fils tenseurs et le lifting facial ?

Tout dépend de facteurs propres au patient. Si le relâchement de la peau est très important et si le visage a perdu son élasticité naturelle, les fils tenseurs ne donneront pas le résultat escompté.

En cas de ptôse du visage modéré, souvent liée à la fonte graisseuse de la région malaire, les fils tenseurs seront parfaitement indiqués.

En cas de ptôse du visage modéré, souvent liée à la fonte graisseuse de la région malaire, les fils tenseurs seront parfaitement indiqués.

Le déroulement d’une séance de pose de fils tenseurs

Précisons que les fils utilisés sont des fils chirurgicaux résorbables :

  • Cette intervention peut être réalisée sous anesthésie locale au cabinet du Professeur Paranque. Elle consiste à insérer les fils sous la peau, à la lisière de la racine des cheveux ou des oreilles. Les fils se terminent par de minuscules cônes ou crans également résorbables, assurant leur maintien sans suture.
  • Le repositionnement des tissus est immédiat. Un léger œdème peut persister quelques jours.
  • Les fils tenseurs agissent simultanément pour augmenter la production naturelle de collagène de la peau.

Les avantages de la pose de fils tenseurs

Lorsque le lifting est évitable, la pose de fils tenseurs est une approche intéressante :

  • C’est un geste peu invasif, sans hospitalisation et dont la durée est limitée (une trentaine de minutes).
  • La récupération est immédiate. La patiente ou le patient peut reprendre ses activités (hormis la pratique du sport, à éviter durant les premières 72 heures).
  • Les résultats perdurent jusqu’à 18 mois. Les fils ne laissent aucune cicatrice.

Les résultats

L’affaissement modéré est immédiatement corrigé, offrant un rajeunissement visible.

Un exemple d’intervention :

Avant/après : un ovale redessiné

Si la chute des tissus est encore légère, la remise en tension offrira d’excellents résultats et permettra de retarder un acte de chirurgie anti-âge, comme le lifting.

Si le lifting est rarement envisagé avant l’âge de 50 ans, la pose de fil tenseurs peut être réalisée bien plus tôt, pour limiter les conséquences de la ptôse cutanée, qui s’aggrave au fil du temps.

Si le lifting est rarement envisagé avant l’âge de 50 ans, la pose de fil tenseurs peut être réalisée bien plus tôt, pour limiter les conséquences de la ptôse cutanée, qui s’aggrave au fil du temps.

Quels sont les gestes complémentaires ?

Les fils n’ont pas d’action sur les rides et les sillons, souvent liés à une perte de densité cutanée. Il est tout à fait envisageable de combiner les injections d’acide hyaluronique et de botox à la pose de fils tenseurs pour décupler les résultats.

Le lifting médical avec la pose de fils tenseurs résumé

  • La pose de fils tenseurs résorbables est une technique récente qui permet de corriger l’affaissement du visage sans chirurgie.
  • Elle peut s’utiliser chez des patients relativement jeunes, gênés par des bajoues naissantes ou des sillons nasogéniens très présents.
  • L’utilisation de cette technique ou du lifting cervico-facial s’envisage au cas par cas, selon des critères propres à chaque patient.

L’avis du Professeur Paranque

La pose de fils tenseurs fait partie des techniques de médecine esthétique les plus efficaces pour traiter le relâchement cutané. Elle est à la fois bien tolérée et peu invasive.

Laissez un avis et recommandez ce contenu

Vous avez aimé ce contenu?
Afin d’aider le Professeur Armand Paranque à vous proposer toujours plus d’informations et de conseils pertinents, n’hésitez pas à noter cette page.

(9 votes)         ➠ Moyenne 2.9

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Prendre Rendez-Vous






    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du Professeur Armand Paranque recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à armand.paranque@gmail.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.