Quelles sont les différences entre le lipofilling et les injections de comblement ?
Très souvent, le lipofilling est envisagé chez des patientes ou des patients qui ont déjà eu recours aux injections d’acide hyaluronique et qui souhaitent obtenir des résultats plus durables. Dans le cadre d’une lipostructure, le chirurgien utilise la propre graisse du patient à la place de l’acide hyaluronique. De plus, la graisse est riche en cellules souches régénératives.
Les résultats sont-ils vraiment définitifs ?
Le lipofilling agit comme une greffe. Une fois déposés, les tissus graisseux restent en place. D’autre part, la graisse est faiblement résorbable (une réduction de l’ordre de 30 % peut être observée). Cela signifie que les résultats attendus sont en théorie définitifs. En revanche, il n’existe aucun moyen de lutter contre les signes du temps. C’est pourquoi certains patients éprouvent le besoin de réaliser un nouveau lipofilling lorsqu’il est indiqué.
J’envisage le lipofilling, mais j’ai peur de me retrouver avec un visage bouffi. Comment éviter cela ?
Il est essentiel de bien connaître les caractéristiques morphologiques d’un visage avant de se lancer dans un plan de traitement incluant l’injection de graisse autologue. Au besoin, le chirurgien esthétique peut proposer un premier essai avec des produits résorbables, comme l’acide hyaluronique. Il est toujours préférable d’effectuer plusieurs gestes progressifs en injectant la graisse par petites quantités.
Est-ce que les injections sont douloureuses ?
Une anesthésie locale prévient toute sensation douloureuse. Les micro-canules utilisées pour les injections sont très fines et les gestes doux. Une gêne est parfois constatée après un remodelage global du visage nécessitant des points d’injection rapprochés. Elle est minime et transitoire. Il est possible de prendre des antalgiques dans les heures qui suivent l’intervention et dès le retour au domicile.
À qui faire appel pour réaliser un lipofilling ?
La lipostructure est une technique mise au point par des professionnels de santé. Elle doit, à ce titre, être réalisée par un chirurgien esthétique. Les techniques de comblement proposées par des instituts de beauté ou des centres indépendants peuvent s’avérer dangereuses ou inefficaces. Il est indispensable de solliciter un chirurgien plasticien spécialiste du lipofilling du visage.